Politique de santé

Vaccination antigrippale obligatoire des soignants : le ministre rouvre le débat

Par
Publié le 13/01/2025
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Invité sur « France Inter » le 10 janvier, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a fait le point sur l’épidémie de grippe saisonnière, déplorant un nombre insuffisant de vaccinations depuis le début de la campagne. Il estime que la question de la vaccination obligatoire des soignants mérite, de nouveau, d’être posée.

Particulièrement intense cet hiver, la grippe saisonnière met à mal le système de santé français et plus particulièrement les hôpitaux et ce, alors que le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint. En fin de semaine dernière, 87 établissements hospitaliers avaient activé le plan blanc pour faire face à l’afflux de patients nécessitant une prise en charge. Pour le ministre de la Santé, il est déjà temps de tirer les leçons de la situation observée cet hiver en vue de l’année prochaine. Yannick Neuder veut notamment responsabiliser les Français sur la vaccination, alors que seulement 10,3 millions de doses de vaccins ont été distribuées par les pharmaciens depuis le début de la campagne en octobre. « On tirera les conséquences sur le degré de participation » à la campagne de vaccination contre la grippe, a prévenu le ministre. « Je pense qu'on ne vaccine pas assez. Il va falloir accentuer davantage la prévention par la vaccination contre la grippe. »

Si la couverture vaccinale est insuffisante en population générale, les chiffres ne sont pas meilleurs chez les soignants. « C’est quand même hallucinant. Dans les hôpitaux publics, on doit être autour de 18 % de vaccinés », s’est indigné Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris, sur « France Bleu ». Pour le ministre, ce faible taux d’engagement chez les soignants doit permettre de rouvrir le débat sur la vaccination obligatoire de ces derniers. « La question mérite d'être posée (…) Toutes les choses qui pourront améliorer les conditions d’accueil des patients et soulager le personnel soignant : les gestes barrières, et peut-être une vaccination obligatoire, sont à envisager », a-t-il déclaré. Au vu de la situation épidémique actuelle, Yannick Neuder conseille par ailleurs aux Français de porter un masque dans les lieux confinés, citant notamment les transports en commun ou les réunions de travail. Une mesure que certains établissements hospitaliers ont par ailleurs décidé de réimposer ces derniers jours. Pour Yannick Neuder, le « relâchement » des Français en matière de vaccination et de respect des gestes barrières explique en effet en partie les tensions subies par le système de santé cet hiver.


Source : lequotidiendupharmacien.fr