François Bayrou a évoqué la santé à la toute fin de son discours de politique générale, présentée à l’Assemblée nationale ce 14 janvier. Pour y annoncer deux mesures phares.
Après plus d’une heure et demie de discours de présentation de la politique générale de son gouvernement, ce 14 janvier, le Premier ministre François Bayrou évoque brièvement le thème de la santé, qu’il reconnaît pourtant comme « une des toutes premières préoccupations urgentes » des Français. Il s’engage à ce que « la mesure de déremboursement de certains médicaments et des consultations ne soit pas reprise ».
François Bayrou a également annoncé le « remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025 », sans évoquer une baisse des tarifs de location, qui inquiétait les pharmaciens en 2024.
Plus globalement sur la santé, le nouveau gouvernement se penchera sur la question de la démographie médicale en impliquant les élus territoriaux, avec l’ambition de régler « la question encore irrésolue de la formation des soignants ». Ce gouvernement devra aussi sortir de sa logique budgétaire annuelle, qui repose sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), à un plan pluriannuel. La santé mentale reste une grande cause nationale pour 2025.
Forte intensité de l’épidémie de grippe
Stocks de vaccins antigrippaux : le dépannage entre confrères s’organise
Délivrance du médicament
Analogues du GLP-1 : justification des prescriptions à partir du 1er février
Prévention
Vaccins antigrippaux : tout savoir sur ces nouvelles doses qui arrivent par milliers
Représentation professionnelle
Elections à l'Ordre : soyez candidats !