La moitié des 700 conseillers ordinaux sera renouvelée au cours du premier semestre 2025, pour une durée de six ans. L’occasion pour les pharmaciens de se porter candidats dès le 3 février à ce scrutin qui sera ouvert le 8 avril pour les sections A (titulaires) et E (Outre-Mer) ainsi que le 6 mai pour la section D (adjoints).
Qu’ils soient titulaires ou adjoints, les pharmaciens sont invités à se présenter aux élections ordinales qui se dérouleront au cours du deuxième trimestre. Leur candidature peut être déposée du 3 au 27 février pour les conseils régionaux de la section A (titulaires) ainsi que pour la section E (délégations d’Outre-Mer, soit la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique et La Réunion/Mayotte) et du 3 février au 21 mars pour le conseil central de la section D (adjoints). Les scrutins, qui débuteront le 8 avril pour la section A (titulaires) et la section E (Outre-Mer) ainsi que le 6 mai pour la section D (adjoints), se clôtureront respectivement les 13 mai (sections A et E) et 12 juin (section D).
Peut se porter candidat en tant que conseiller ordinal, pour une période de six ans, tout pharmacien âgé de moins de 71 ans, de nationalité française ou d’un État tiers de l’Union européenne, inscrit à l’une de ces trois sections depuis au moins trois ans et n’ayant pas fait l’objet « d’une mesure d’interdiction d’exercer ou de servir des prestations aux assurés sociaux, devenue définitive et en cours d’exécution ».
Dans le cadre de ce renouvellement de la moitié des 700 conseillers ordinaux (des six sections confondues), 10 binômes sont à renouveler pour la section D dont 9 binômes de pharmaciens adjoints d’officine (1 binôme pour la région Bourgogne-Franche-Comté, 1 binôme pour Centre-Val de Loire, 1 binôme pour Hauts-de-France, 1 binôme pour Normandie, 2 binômes pour Occitanie, 2 binômes pour Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, 1 binôme pour Pays de La Loire) ainsi qu’un binôme de pharmaciens des autres catégories. En ce qui concerne la section A, 59 binômes sont à élire dans 57 départements de la France métropolitaine. Enfin, concernant la section E, sont à élire 7 binômes de pharmaciens membres des délégations, 2 pharmaciens et leurs suppléants représentant la délégation auprès du Conseil central de la section E, ainsi qu’un pharmacien et son suppléant représentant Saint-Pierre-et-Miquelon. À l’issue de ces scrutins, les bureaux des conseils régionaux représentant les titulaires d’officine (section A) et les présidents de délégation (section E) seront élus du 15 au 27 mai. L’élection du bureau au conseil central E se déroulera le 3 juin, celle du bureau du conseil central A et des représentants de la section A au conseil national, le 12 juin, tandis que les élections du bureau et des représentants du conseil central D au conseil national auront lieu le 23 juin.
Enfin, le 30 juin se tiendra la première séance du Conseil national après le renouvellement pour moitié des membres élus, avec notamment l’élection du bureau du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). « Être conseiller ordinal, c’est devenir un acteur de l’évolution de son métier. C’est œuvrer à l’amélioration des pratiques pharmaceutiques pour nos patients. En présentant votre candidature et en votant, vous contribuez à l’action d’un Ordre représentatif de tous les métiers de la pharmacie. Engagez-vous pour l’avenir de votre profession et de la santé publique, donnez du sens à votre action », déclare Carine Wolf-Thal, actuellement présidente du CNOP. Si son mandat prend également fin cette année, elle peut toutefois se représenter.
L’Ordre précise que les candidats doivent adresser une déclaration de candidature au siège du conseil concerné. Pour la section E, cette déclaration sera envoyée au siège de la délégation locale. La liste des postes soumis au scrutin ainsi que toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de l’Ordre.
Forte intensité de l’épidémie de grippe
Stocks de vaccins antigrippaux : le dépannage entre confrères s’organise
Délivrance du médicament
Analogues du GLP-1 : justification des prescriptions à partir du 1er février
Politique générale
François Bayrou éloigne les projets de déremboursements de médicaments
Prévention
Vaccins antigrippaux : tout savoir sur ces nouvelles doses qui arrivent par milliers