Deux familles de produits composent le marché du lavage nasal : le sérum physiologique, souvent présenté en unidoses, est plus volontiers utilisé pour l’hygiène du bébé et du petit enfant. Sa formule stérile particulièrement bien adaptée aux besoins du nourrisson permet d’assurer tout aussi bien le nettoyage du nez que celui des yeux ou des oreilles. On le trouve à l’officine sous différentes marques, gamme de sérum physiologique pour bébé Gifrer, Physiodose (Laboratoires Gilbert), Babysoin (Cooper)…
Loin de démériter, cette catégorie, qui pèse plus de 34 millions d’euros (CMA à novembre 2015), enregistre une progression proche de 10 % en valeur. Objet récurrent d’opérations promotionnelles, elle est aussi portée par la recommandation des médecins ORL qui considèrent le lavage du nez comme une étape importante dans le traitement d’affections comme les rhinites, sinusites…
C’est pourtant une autre famille de produits, celle des solutions à pulvériser vouées au lavage et au désencombrement des fosses nasales, qui donne au marché toute sa dynamique, avec une croissance de 16 % en volume sur un an. Plusieurs facteurs nourrissent cette impulsion. Tout d’abord, leurs intérêts multiples qui font de ces sprays un élément à part entière dans la prise en charge du rhume et des affections ORL, mais aussi un dispositif de prévention des épisodes pathologiques, ou tout simplement un moyen d’assurer l’hygiène nasale du bébé, de l’enfant et de l’adulte au quotidien.
Ensuite, cette catégorie abrite quantité de formules à base d’eau de mer dont la composition naturelle apparaît de plus en plus comme un atout aux yeux des utilisateurs. De nombreuses marques ont fondé leur offre sur ces solutions naturelles, qu’elles soient isotoniques (concentration physiologique en sel), vouées au nettoyage quotidien du nez, ou hypertoniques (la teneur en sel crée un déséquilibre osmotique qui décongestionne les muqueuses), destinées au nez bouché.
Un positionnement qu’ont adopté des gammes comme Sinomarin (Oméga-Pharma), Fluimer (Zambon), Vicks Eau de mer (Procter & Gamble), Physiologica Eau de mer (Gifrer) plus prononcé encore chez Stérimar (Laboratoires Fumouze), Physiomer (Sanofi), Humer (Urgo) ou Marimer (Laboratoires Gilbert) qui revendiquent une composition à base d’eau de mer 100 % naturelle. « Le levier principal du marché c’est le naturel, affirme Cécilia Feneuil, chef de produit Marimer. Sensibilisés aux questions que soulèvent les substances chimiques, les consommateurs se tournent volontiers vers les solutions salines issues de la mer. ».
Un segment qui voit se développer les formules destinées au lavage du nez encombré et infecté comme celles de la gamme Prorhinel (Novartis Santé Familiale) qui favorisent l’évacuation des mucosités et des agents infectieux en cas de rhume et rhinopharyngite ou celle de la dernière référence, Rhinopharyngite Sinusite aiguë (antibactérienne et fluidifiante), de la gamme Marimer. « Ces formules amplifiées occupent une part croissante du marché global de l’hygiène nasale. »
Voies d’avenir
La palme du dynamisme revient cependant à un segment de marché associé au lavage du nez, celui des sprays à vocation décongestionnante qui s’utilisent dans un contexte de pathologie. Leur action fluidifiante et, pour certains, anti-infectieuse vise pour la plupart à combattre la congestion nasale en cas de rhume, rhinite, sinusite…
Cette catégorie a récemment accueilli un grand nombre de lancements : Euvanol Respire + (Merck Médication Familiale) est une solution saline hypertonique au pouvoir hydratant et décongestionnant, Stérimar Stop & Protect (Laboratoires Fumouze) se destine au nez infecté et très bouché, Prorhinel Extra Eucalyptus (Novartis Santé Familiale) se propose de décongestionner le nez en moins de trois minutes, Fervex Décongestionnant (Upsa) est formulé à base d’huiles essentielles, Calypt’Air (Laboratoires Techni-Pharma) est étudié pour réduire la congestion nasale, combattre et prévenir l’infection…
La formule d’Humer Stop Virus (Urgo), qui est présentée comme un bouclier contre les germes du rhume et de la grippe vient, pour sa part, élargir le jeune segment de la prévention contre la pathologie. «On peut considérer le nez comme la porte d’entrée des virus dans les voies respiratoires, explique Romain Fargetas, responsable de la gamme Humer chez Urgo. Il est donc logique de vouloir le protéger. »
Axe récent dans la catégorie du spray nasal, la prévention susciterait certaines attentes chez les consommateurs. « C’est un segment en construction qui nous semble porteur au même titre que l’a été, dans le domaine de la lutte antibactérienne, le gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains. »
Autre voie d’avenir pour le marché de l’hygiène nasale, la problématique allergique touche un nombre croissant de personnes et peut se manifester sous la forme de rhinites récurrentes et très handicapantes. « Le premier motif d’utilisation d’un produit de lavage nasal c’est la pathologie, indique Cécilia Manent, chef produit de la gamme Physiomer chez Sanofi. En 2014, un Français sur deux a eu recours à une solution d’hygiène nasale dans ce contexte. Or la problématique allergique - pollution, sensibilité aux allergènes - ne fera qu’amplifier ce phénomène. Étant donné que le lavage du nez à l’aide de solutions 100 % eau de mer a prouvé son efficacité en termes de prévention mais aussi de traitement de certaines pathologies ORL, la demande en spray nasal est vouée à augmenter. »
Et de citer les multiples formes de pulvérisation de la gamme Physiomer (microdiffusion pour bébés, brumisation pour enfants, jet dynamique pour enfants à partir de 6 ans et adultes, jet fort à partir de 15 ans et en post-actes chirurgicaux). Une offre secondée par le nouveau spray nasal Physiomer Rhume Triple Action dont la formule additionnée d’huiles essentielles promet de dégager le nez en 3 minutes, d’éliminer virus et bactéries et de favoriser la prévention contre les infections.
Le soin du nez et des muqueuses a aussi retenu l’attention de la gamme Prorhinel qui présente un spray d’eau de mer à l’extrait naturel d’Aloe Vera, Prorhinel Hygiène du Nez à l’Aloe Vera, destiné à nettoyer, hydrater et apaiser les fosses nasales irritées. Dans le même esprit, Boehringer Ingelheim lance Surbronconfort, une solution isotonique indiquée pour hydrater, apaiser et régénérer la muqueuse nasale asséchée ou irritée.
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