AINSI, LES NOURRISSONS (à venir), qui recevront deux doses de vaccin à chaque séance, seront à l’âge de 18 mois vaccinés (primovaccinations et rappels) contre diphtérie/tétanos/polio/ Hæmophilus influenza de type b/coqueluche/hépatite B, pneumocoques, rougeole/oreillons/ rubéole, et méningocoque C.
C’est la simplification de la primovaccination par le vaccin penta ou hexavalent (hépatite B comprise), maintenant recommandé en deux doses, à 2 puis 4 mois, avant un rappel à 11 mois (autrefois en 3 doses à 2-3-4 mois, puis rappel à 16-18 mois) qui a permis cette évolution. L’immunité assurée par les vaccins est en effet suffisante pour toutes les valences si l’on respecte l’intervalle de 2 mois entre les deux premières doses et le rappel précoce. Pour le pneumocoque, le rappel est simplement avancé à 11 mois pour une injection simultanée avec le vaccin hexavalent.
La stratégie vaccinale pour les 18 premiers mois de vie comprend donc désormais une co-administration de vaccin hexavalent et de vaccin anti-pneumococcique (en deux points d’injection séparés bien sûr) à 2 et à 4 mois ; un rappel des mêmes vaccins à 11 mois ; une première injection de vaccin rougeole/oreillons/rubéole (quel que soit le mode de garde) avec le vaccin anti-méningocoque C à 12 mois (à une autre point d’injection) et enfin, entre 16 et 18 mois, le second vaccin rougeole/oreillons/rubéole (avec le rappel du vaccin hexavalent).
Enfants et adolescents.
En ce qui concerne l’enfant et l’adolescent, le nouveau calendrier
vaccinal recommande un rappel coquelucheux (Ca) à l’âge de 6?ans, combiné à la vaccination DTP. Pour le rappel de 11 à 13?ans (dTcaP), l’on utilise un vaccin contenant des concentrations réduites d’anatoxine diphtérique (d) et d’antigènes coquelucheux (ca).
La co-administration de ce dernier rappel (dTcaP) est possible avec l’une des trois doses de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), la vaccination contre les HPV étant aujourd’hui recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à l’âge de 19 ans inclus.
Enfin, le rappel dTP de 16-18?ans est supprimé.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine