En prévision des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront cet été à partir du 26 juillet, l’Ordre des pharmaciens publie une feuille de route à destination des pharmaciens qui, exerçant à Paris et en Île-de-France, seront soumis à des restrictions de circulation.
La flamme olympique a d’ores et déjà entamé son odyssée et des perturbations sont à prévoir dans certaines des 400 villes qu’elle traversera. C’est cependant à Paris que les perturbations les plus importantes sont envisagées, principalement sur les sites des compétitions où des périmètres de sécurisation seront installés. Comme le signale l’Ordre des pharmaciens, l’exercice des confrères installés à Paris ou en Île-de-France risque d’être affecté en raison de ces restrictions de circulation. Celles-ci portent exclusivement sur les véhicules à moteur. « À l’exception des sites de compétition et des zones de contrôle (périmètres gris et noirs), où les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun ne sont pas concernés par ces restrictions », précise l’Ordre.
La circulation des véhicules à moteur se décomposera entre deux zones autour des sites de compétition. Dans le périmètre bleu, un justificatif attestant de la raison du déplacement (carte professionnelle, attestation de l’employeur, par exemple) sera demandé par les forces de l'ordre. Dans le périmètre rouge, une autorisation, sous forme d'un laissez-passer numérique (QR code) préalablement obtenu sur Pass Jeux, la plateforme numérique de la Préfecture de police, sera requise pour y avoir accès.
Des démarches spécifiques seront donc à effectuer les personnes exerçant leur activité dans un secteur réglementé et ne pouvant y accéder autrement qu'en véhicule motorisé. Il en est de même pour les « acteurs de la logistique » : livraison de médicaments et de matériel médical, approvisionnement des établissements médicaux, transport de matières dangereuses de première nécessité (O2, CO2, azote liquide…). L’Ordre ajoute « qu’il est prévu, à ce stade que les véhicules de livraison ne puissent pas accéder directement aux officines et aux laboratoires de biologie médicale. Ils devraient stationner sur des aires de parking obligatoires pouvant être situées à plusieurs centaines de mètres des lieux de livraison ! »
« Pour une intervention au domicile d’un patient (prélèvement biologique, dispensation d’oxygène médical, portage de médicaments…), il faut également prévoir un justificatif de la mission (copie de l’ordonnance, par exemple) », poursuit l’Ordre.
D’ores et déjà, il est possible de consulter une carte interactive, définissant ces périmètres. Elle indiquera en temps réel les difficultés de circulation. Certaines épreuves olympiques et paralympiques se déroulant en extérieur, comme le cyclisme sur route, le triathlon, le marathon, des périmètres de sécurité « rouges » pourront être mis en place de manière temporaire. L’Ordre sera amené à émettre d’autres recommandations concernant l’anticipation des stocks, l’organisation de la réception des livraisons, et l’obtention des laissez-passer.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination