Trois patients sur quatre présentent au moins encore un symptôme six mois après avoir contracté le Covid-19, selon une étude parue dans « The Lancet ».
Dans 76 % des cas (81 % chez les femmes et 73 % chez les hommes), les personnes ayant été malades du Covid-19 souffrent d’au moins un symptôme préoccupant six mois après la maladie : fatigue ou faiblesse musculaire dans 63 % des cas, troubles du sommeil (26 %), douleurs (27 %), anxiété, voire dépression (23 %). Mais le spectre des symptômes de ce qui est désormais dénommé Covid long s’élargit aussi à la perte de cheveux (22 %), perte partielle de l’odorat (11 %) et du goût (7 %), palpitations (9 %), douleurs articulaires, perte d’appétit, vertiges, vomissements, diarrhées…
Ces manifestations à long terme de l’affection sont décrites dans une étude chinoise parue le 8 janvier dans la revue médicale « The Lancet ». Ces observations, menées entre juin et septembre 2020, portent sur 1 733 personnes ayant quitté l’hôpital de Wuhan au cours du premier semestre 2020 après y avoir séjourné pour Covid. Sur ces patients (52 % d'hommes, âge médian 57 ans), 4 % seulement avaient été hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs. Six mois après, certains n’avaient pas recouvré le fonctionnement normal de leurs reins ou de leurs poumons. Un diabète a même été diagnostiqué chez d’autres. L’étude fait par ailleurs état d’un test de marche de six minutes proposé aux patients. Parmi les 116 patients ayant été atteints par une forme grave de Covid, 29 % ne parvenaient pas à effectuer la distance minimum.
Si cette enquête est la plus grande étude de cohorte, menée sur la durée la plus longue, évaluant les conséquences du Covid sur la santé de patients adultes, « des études plus longues sur une population plus large, seront cependant nécessaires pour comprendre le spectre complet des conséquences sur la santé du Covid-19 ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine