« 25 conseils pour prévenir les infections hivernales avec des remèdes naturels »
En première intention, le Dr Luc Bodin propose de faire un tour d’horizon de 25 différents postes qu’il est judicieux de vérifier pour s’armer contre les infections hivernales parmi lesquels faire attention à son environnement, privilégier une alimentation de qualité, se supplémenter en magnésium, prendre des antioxydants ou des oligoéléments importants, lutter contre le stress, choisir ses nutriments.
Auteur : Dr Luc Bodin
Éditions : Éditions Le Temps Présent, 2007
Prix : 11,50 euros
« On s’en lave les mains »
Première barrière contre les infections : éviter que les agents pathogènes nous pénètrent ! Cela paraît tout simple mais la pratique quotidienne de l’hygiène est loin d’être à son niveau optimal !
Auteur : Dr Frédéric Saldmann
Éditions : J’ai lu, Poche, 2008
Prix : 6,70 euros
«Lave-toi les mains ! » et « La propreté »
Et pour sensibiliser les plus jeunes fréquentant l’officine, voici deux ouvrages pleins d’humour et aux messages pertinents. L’un met en scène la célèbre petite princesse de l’auteur anglais Tony Ross qui adore se salir les mains mais refuse de se les laver. L’autre, consacré au thème général de la propreté, fait partie d’une série de livres écrits par le Dr Françoise Rastoin-Faugeron, médecin en PMI. Cette fois Rémi et Lilou se demandent pourquoi faut-il se laver tout le temps et les mains, plusieurs fois par jour. À mettre entre toutes les petites mains !
Auteur : Tony Ross
Éditions : Gallimard Jeunesse (2010)
Prix : 4,90 euros
Titre : La propreté
Auteur : Françoise Rastoin-Faugeron
Éditions : Nathan, 2011
Prix : 5,00 euros
Second barrage aux infections : présenter une immunité de qualité. Nous avons choisi de porter l’emphase sur une vitamine D (Vit D) dont les atouts immunitaires ne sont plus à démontrer et un petit-déjeuner qui a fait ses preuves en matière d’immunité en générant les graisses brunes protectrices.
Le Dr Brigitte Houssin explique de façon didactique la synthèse, au niveau de la peau, de la Vit D naturelle sous l’effet du soleil (en réhabilitant ce dernier !). Mais en hiver, les rayons sont rares et leur incidence trop faible pour permettre cette synthèse. La supplémentation doit-elle être alors systématique ? Seul, le dosage sanguin de cette vitamine-hormone permettra d’en décider au regard des nouvelles normes établies par les spécialistes internationaux de la vitamine D. Sous quelles formes ? La vitamine D3 est à privilégier. À quelle dose ? Cela dépend du dosage sanguin. Dans un premier temps, il s’agit de refaire le stock puis d’entretenir un bon niveau en vitamine D.
Auteur : Dr Brigitte Houssin
Éditions : Thierry Souccar Éditions, 2011
Prix : 6,99 euros
« Le Miam-ô-Fruits. Le guide du miammeur »
Avant d’affronter le froid d’une journée d’hiver, dégustez le petit-déjeuner « Miam ô fruits », héritier en droite ligne des travaux du Dr Kousmine. Mis au point par France Guillain, qui a étudié et synthétisé les données scientifiques récentes, tous ses composants (fruits, huiles, graines) sont dosés de façon à délivrer le maximum d’énergie. Vous rejoindrez vite le clan des « miammeurs » tant ce petit-déjeuner est délicieux et agit comme le starter d’une journée à coup sûr réussie.
Auteur : France Guillain
Éditions : Éditions du Rocher, 2012
Prix : 6,90 euros
« En deux temps trois mouvements. Le corps heureux »
L’activité physique modérée, elle aussi, stimule l’immunité (en revanche activité de type entraînement sportif tendrait à la diminuer). Mais comment trouver le temps pour l’exercice physique ? En puisant dans son quotidien qui en regorge ! L’auteure les identifie les exercices et propose de les accomplir en prenant conscience de l’effort et en rectifiant certaines postures. Tout en privilégiant le plus possible les activités en plein air exposées à la lumière du jour !
Auteur : Thérèse Cadrin Petit
Éditions : Éditions de l’Homme, 2003.
Prix : 18,00 euros
«Phytothérapie anti-infectieuse »
Alors qu’en novembre 2014 paraissait le rapport de INVS/ANSM pointant la reprise d’une hausse de la consommation d’antibiotiques en France depuis 2010 et la progression ou l’émergence de résistances, certains médecins ont accumulé une expérience dans le traitement naturel des infections par des plantes ou des produits dérivés.
Le Dr Paul Goetz, phytothérapeute et le Dr Kamel Ghedira, professeur de pharmacognosie à la faculté de pharmacie de Monastir en Tunisie, croisent leur savoir pour livrer un ouvrage de référence dans l’abord phytothérapique des maladies infectieuses.
Auteur : Drs Paul Goetz et Kamel Ghedira
Éditions : Springer Verlag France, 2012
Prix : 60,00 euros
« Le miel de Manuka. Ce miel qui soigne »
Le Dr Martine Gardenal, enseignante et conférencière dans le domaine des médecines alternatives, met en lumière l’activité antibiotique du miel de Manuka (plante originaire de Nouvelle-Zélande), que les Maoris utilisent depuis des siècles. Dans les années quatre-vingt, les biochimistes de l’université de Waikato, au Japon, ont mis en évidence que l’activité antibiotique de ce miel d’exception repose sur des inhibines non-peroxydiques qu’il contient. L’auteure explique comment mettre à profit les propriétés antibiotiques mais aussi anti-inflammatoires et cicatrisantes de ce produit naturel qui a fait l’objet de thèses de médecine !
Auteur : Dr Martine Gardenal
Éditions : Deliver, 2013
Prix : 14,90 euros
Article précédent
Une invisible armure : le maquillage d’hiver
Article suivant
Sommaire du dossier
Les dispositifs médicaux au secours des petites infections ORL
Bronchiolites et gastro-entérites : sus aux virus !
« La douceur du miel contre les rigueurs de l’hiver »
Grippe : 10 bonnes raisons de se faire vacciner
Questions de température
Quand les articulations dérouillent
Habillez votre officine pour l’hiver
Une invisible armure : le maquillage d’hiver
Saines lectures pour soirées d’hiver
Sommaire du dossier
Pierre G., 24 mois, 11 kg