Conseiller et améliorer la prise en charge à l’officine des patients sous traitements substitutifs aux opiacés
9 h 30-11 heures
Salle Carina B
D’immenses progrès ont été réalisés ces dernières années dans la prise en charge à l’officine des patients sous traitement substitutif aux opiacés. Et le nombre des patients concernés s’élève aujourd’hui à près de 100 000. Parce que Arrow Génériques a pris conscience de la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire, le laboratoire met en place une formation en mix learning (présentiel et e-learning) sur le rôle d’une telle équipe. Cette conférence sera également l’occasion d’échanger avec des confrères et des experts sur le rôle que doit tenir l’équipe officinale dans cette prise en charge particulière, et rappellera les effets du mésusage des TSO (traitements de substitution aux opiacés).
Conférence Arrow Génériques.
Évaluation, prise en charge et accompagnement du patient dans l’insuffisance veinolymphatique
10 heures-11 heures
Salle Aquila
Évaluation, prise en charge et accompagnement du patient dans l'insuffisance veinolymphatique : traitement veinotonique par voie orale, compression médicale (lancement d'un nouveau coloris), lancement d'un nouveau topique fraîcheur, outils de dépistage et brochures informatives…
Atelier Pierre Fabre Santé.
La santé à domicile : relais de croissance pour la pharmacie d’officine ?
10 heures-12 h 30
Salle Lyra
Mieux prendre en charge les malades chroniques, la prévention et l’éducation thérapeutique sont quelques-uns des enjeux de la prochaine loi Hôpital, patient, santé, territoires. Mais rien ne se fait sans véritable cadrage juridique et la question de la rémunération de ces nouvelles missions n’est pas secondaire. Pour en parler, Serge Bizouerne, fondateur et président de la société Domplus, spécialisée dans le domaine du MAD, accompagné de Dominique Brasseur (PHM Pharmaréférence) et Alain Saint-Joanis (Hartmann).
Conférence Silverlife.
Pour que le rhume ne soit plus une fatalité
11 heures-12 heures
Salle Vega
Bien sûr, il sera question de Vicks First Defense. Mais pas seulement. Quatre experts réunis par le Laboratoire Procter & Gamble viendront vous parler de l’impact du rhume sur la qualité de vie et des avantages comparés des traitements mécanique et traditionnel.
Conférence Procter & Gamble.
Acquisition : comment choisir une officine qui me convienne vraiment ?
11 heures-12 h 30
Salle Bérénice
Votre officine vous ressemble-t-elle ? Sans doute un peu. Tant il est vrai que le titulaire recherche et achète finalement bien souvent la pharmacie qui lui convient le mieux. Mais savez-vous vraiment établir le cahier des charges à remplir à l’heure de l’acquisition ? Tenez-vous la bonne méthode qui vous évitera une prospection longue et fastidieuse ? Pour vous aider dans cette démarche – capitale à la bonne marche de votre entreprise, et à son évolution –, l’OCP vous propose de discuter avec un titulaire expérimenté autour d’un cas concret. Et si vous êtes chanceux ce jour-là, le tirage au sort qui aura lieu au terme de la conférence vous fera peut-être gagner une participation au stage « demain, je m’installe » organisé par le répartiteur.
Conférence OCP.
Le merchandising de la médication officinale ou comment réussir le passage au libre accès ?
11 heures-12 h 30
Salle Carina A
L’arrivée du libre accès serait apte à doper – du moins théoriquement – le rayon de médication officinale. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas toujours, répondent les pharmaciens. Pour mieux comprendre les facteurs de réussite, et les causes d’échec, UPSA Conseil apporte son expertise et fournit les clés d’un merchandising réussi.
Conférence UPSA Conseil.
Prise en charge des alopécies à l'officine
11 h 15-12 h 30
Salle Aquila
Une personne sur 6 est touchée par une chute de cheveux. Dans une société où l’apparence et l’esthétique ont pris une place majeure, cette pathologie retentit sur la vie sociale avec une atteinte de l’image et une altération de la qualité de vie. Ces personnes ont besoin d’une écoute, d’une prise en charge et d’un accompagnement adaptés. Alors, quelles sont les différentes alopécies et comment les traiter ? Après avoir fait le point sur ces questions, nous aborderons le passage des AMM devant le comptoir avec l'optimisation du point de vente et le rôle majeur de l'équipe officinale. La conférence se déroulera selon le plan suivant :
– le cheveu : généralités ;
– les alopécies (de l'effluvium télogène à l'alopécie androgénétique) : définition, épidémiologie, étiologie, classification…
– prise en charge thérapeutique : traitement par voie orale et voie topique ;
– passage des AMM devant le comptoir ;
– optimisation du point de vente et rôle du conseil officinal ;
– cas de comptoir.
Atelier Pierre Fabre Dermatologie.
Accompagner le libre accès
10 heures-11 h 15
Salle Phénix
Iatrogénie des antiasthmatiques
11 h 30-12 h 45
Salle Phénix
La pharmacie : un espace clients convoité - un merchandising qui évolue
13 h 30-14 h 30
Salle Aquila
Un an après notre conférence sur l’arrivée de la médication officinale en zone clients, quel constat peut-on dresser sur l’évolution des espaces marques ?
Comment organiser la pharmacie pour accueillir l’offre santé et beauté nature et bio ? Nous aborderons également la nouvelle organisation qui traduit le changement de nos patientes consommatrices. Une nouvelle organisation tournée vers l’avenir et les nouvelles offres produits en officine.
Atelier merchandising Pierre Fabre, optimisation des points de vente.
La carte européenne de santé, quels bénéfices concrets pour les pharmaciens
13 h 30-15 heures
Salle Carina A
Cela ne vous aura pas échappé, la carte européenne de santé arrive. Ce nouvel outil de simplification des procédures administratives vise, notamment, à améliorer la mobilité des professionnels de santé et à augmenter la sécurité des patients. Pour en savoir plus sur la future petite carte, venez écouter les membres de l’équipe HPro Card. Ils vous raconteront la genèse du projet et, surtout, les avantages qu’il présente en terme de coopération européenne.
Conférence Ordre des pharmaciens.
Éducation thérapeutique du patient asthmatique : un défi quotidien !
13 h 30-15 heures
Salle Carina B
Pour mener à bien un traitement chronique, il faut en connaître et en comprendre la justification. C’est l’un des enjeux de l’éducation thérapeutique appliquée aux maladies chroniques telles que l’asthme. Pour le pharmacien, cela revient à expliquer à son patient comment et pourquoi apparaissent les crises, comment les repérer et les éviter et, bien sûr, comment bien utiliser les dispositifs d’inhalation. UNe bonne connaissance et une bonne utilisation des outils d’évaluation du contrôle de l’asthme sont également nécessaires à la gestion du risque. L’UTIP et le CESPHARM font le point sur cette intervention officinale en matière d’observance et d’accompagnement du patient asthmatique.
Conférence UTIP-CESPHARM.
Phytothérapie Élusanes : votre conseil au quotidien
14 h 45-16 heures
Salle Aquila
La Phytothérapie présente de nombreuses possibilités de traitement en réponse aux questions de santé le plus souvent posées à cette période de l'année : lutter contre les états de fatigue passagers, faire face à la période des examens, prévenir les sensations de jambes lourdes ou se protéger des infections urinaires récidivantes… La gamme Élusanes, qui s’appuie sur le conseil Phytologic, propose des extraits de plantes en gélules pour un conseil officinal adapté.
Atelier Plantes et Médecines.
Les prix de cession des pharmacies : analyse du marché actuel et prospective
15 h 30-17 heures
Salle Lyra
La transaction d’officines, Interfimo connaît. Spécialisée dans le financement des professions libérales, l’entreprise est passée maîtresse dans l’art de décrypter un bilan. Chaque année, Interfimo dresse la carte des « prix de cession » des officines françaises. À l’occasion de cette conférence, Jérôme Sicot et Luc Fialletout (Interfimo) vous en feront une lecture explicative détaillée.
Conférence ??????
Les biosimilaires, parlons-en !
15 h 30-17 heures
Salle Carina A
Conférence FNIM.
Automédication : un bilan d’une année 2008 riche en événements
15 h 30-17 heures
Salle Carina B
Qui mieux que IMS Health pourrait évoquer les évolutions du marché de l’automédication ? Le spécialiste des statistiques de données de santé se penche sur une année riche en nouveautés. L’arrivée du libre accès dans les officines n’est pas le seul événement impactant le marché de l’OTC.
Remise des trophées de l’innovation
15 h 30-16 h 30
Pour la 7e édition, Direct Medica décernera les trophées de l’innovation, récompensant les initiatives innovantes entreprises par les laboratoires dans la mise en place de services ou partenariats en pharmacie.
Cette remise de trophées sera suivie d’un cocktail.
Article précédent
Conférences et ateliers
Article suivant
SAMEDI 4 AVRIL
Le DP atteint l'âge adulte
Un champ de compétences élargi
Phytothérapie, dermocosmétique et optimisation du point de vente
Promenade dans les stands
« Le Quotidien du Pharmacien » vous accueille !
Une reconnaissance de l’officine que toute la profession attendait
Conférences et ateliers
LUNDI 6 AVRIL
SAMEDI 4 AVRIL
Le succès des réponses personnalisées
Ouverture du capital : la menace permanente
Générosité, gourmandise et glamour : les 3 G d’or de la beauté 2009
Pour vous y retrouver