Paxlovid, antiviral oral indiqué chez les personnes atteintes de Covid et à risque de forme grave, peut être prescrit par tout médecin à partir d'aujourd'hui. Sur présentation d'une ordonnance, les pharmacies peuvent le commander sur une plateforme Web dédiée, pour une livraison dès demain.
À partir de ce jeudi 3 février, les médecins peuvent prescrire Paxlovid comprimés (PF-07321332 150 mg/ritonavir 100 mg) dans l’Hexagone et en Corse (et le 7 février en outre-mer). Ce médicament pourra être délivré dès demain en officine (ou dans une pharmacie à usage intérieur pour tout patient pris en charge au sein de l’établissement). « Étant donné que le médicament doit être pris dans les 5 jours après l’apparition des symptômes de Covid, il est nécessaire que le patient consulte très rapidement et se rende ensuite chez le pharmacien, après la prescription médicale », préconise le ministère de la Santé.
En pratique, le pharmacien trouvera sur l’ordonnance un code-barres qui lui permettra de s’assurer que l’éligibilité du patient au traitement a été validée par le prescripteur. Il pourra ensuite passer commande sur la plateforme Web Paxlovid (www.ap-paxlovid.com) du lundi au samedi (les horaires de dernière commande possible seront consultables sur la plateforme). Une astreinte sera présente le dimanche. Le Paxlovid sera distribué à titre gratuit aux officines comme aux établissements de santé. Les commandes seront livrées par les dépositaires de Santé publique France dans un délai de 12 heures à 24 heures après la commande en ligne.
En ce qui concerne la dispensation, le pharmacien n’aura tout d’abord pas besoin de s’inquiéter de la sérialisation. « Les boîtes de médicaments seront décommissionnées avant la livraison aux pharmacies, aucune opération supplémentaire n’est attendue de la part des pharmaciens », précise la direction générale de la santé.
Coté tarification, un code CIP a été créé pour le Paxlovid dont le taux de remboursement par l’assurance-maladie est de 65 %. La rémunération des pharmaciens pour cette dispensation est fixée à 9, 24 euros. Ce qui pourrait la porter à 12,36 euros maximum avec les différents honoraires (11 euros en moyenne). « L'arrivée du Paxlovid constitue un nouveau pas dans l'exercice officinal, selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Car pour la première fois, la ville va délivrer un médicament qui bénéficie d'un accès précoce, un process jusqu'à présent réservé à l’hôpital. »
Enfin, le médecin et le pharmacien devront vérifier l’absence d’une interaction médicamenteuse contre-indiquée, notamment en raison du profil pharmacologique du ritonavir, l’un des principes actifs de Paxlovid.
Pour rappel, Paxlovid est un antiviral de Pfizer indiqué dans le traitement du Covid-19 chez les adultes symptomatiques ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et présentant un risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie. Son objectif est d’empêcher la multiplication du virus, et donc de réduire l’aggravation de la maladie de façon précoce à partir de l’apparition des symptômes. Les résultats obtenus lors des essais cliniques montrent une réduction de la survenue d’une hospitalisation ou d’un décès de 85,2 % pour les patients, à condition d’être administré le plus vite possible et dans les cinq jours suivant l’apparition des premiers symptômes.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %