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Les vitamines pour enfants ont du ressort

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Publié le 20/09/2018
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Généralement dédiés aux enfants de 3 à 15 ans, les complexes de vitamines sous forme de compléments alimentaires font tout pour séduire petits et grands. Bien plus dynamique que le marché global des vitamines, le segment des multivitamines pour enfants affiche une progression certaine que les lancements à venir ne devraient que conforter. Dans ce rayon majoritairement constitué de compléments alimentaires, la forme galénique et la présentation constituent des leviers essentiels à la consommation.
fatigue

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Crédit photo : phanie

vitamine

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De plus en plus de mamans auraient recours aux associations de vitamines pour compléter les apports nutritionnels de leurs enfants au quotidien. C'est une des raisons avancée par les fabricants de compléments alimentaires vitaminés pour expliquer la croissance de ce segment de marché en pharmacie.

« On parle d'une augmentation de 14 % du chiffre d'affaires en cumul fixe de janvier à juillet », précise Olivia Sciarrone, chef de produit au sein du pôle Tonique chez Arkopharma. À l’origine du déficit énergétique des petits, différents facteurs sont évoqués : des rythmes scolaires soutenus, des activités extrascolaires multiples, des régimes alimentaires pauvres en fruits et légumes, ou simplement une moindre qualité nutritive pointée du doigt dans ces aliments… « Les mamans ont plus facilement conscience de l'intérêt d'une supplémentation en vitamines pour leur enfant aujourd'hui. Elles consomment d'ailleurs volontiers les produits à visée tonique développés pour les juniors. »

Question de forme

Présent depuis longtemps sur le segment des compléments alimentaires pour enfants avec les gammes Azinc Junior et Arkokids, Arkopharma a travaillé ses galéniques, passant de la forme liquide à une déclinaison de formes solides : « le sirop était associé à la pathologie et les comprimés à croquer présentaient l'inconvénient du goût et de la maturité de la cible puisqu'ils sont réservés aux enfants de plus de 4 ans. » L'arrivée des gommes à mâcher sur le marché a permis d'abaisser l'âge de consommation à 3 ans chez Arkopharma. Amusantes et proches de la confiserie, ces présentations qui prennent parfois l'aspect de petits personnages ont facilité le conseil du pharmacien. Le laboratoire ne s'est pourtant pas arrêté au format ludique de la gomme pour lancer sa nouvelle multivitamine Arkovital Pur'Energie Junior en août dernier. « Nous avons opté pour une forme inédite, des carrés de chocolat au lait abritant 9 vitamines et 3 minéraux. » Positionnée sur l'axe de la vitalité et des défenses naturelles, cette multivitamine revendique une composition d'origine naturelle, principes actifs et excipients compris. Chaque carré comprend 2 g de sucre, une teneur un peu moins élevée que dans le chocolat de confiserie, et correspond à une supplémentation quotidienne. « On a beaucoup travaillé sur l'appétence mais le plus compliqué est de restituer les vitamines sous leur forme végétale. »

Un effort qui sera, sans nul doute, salué par la demande si l'on considère l'importance croissante que revêt toute formulation naturelle dans l'argumentaire d'un produit à avaler. La Gomme Vitamine D3, dernière née des gommes Pediakid signées Ineldea, pourra le confirmer. Vouée à favoriser la croissance, elle est composée à base de pectine de pomme et exempte de gluten, lactose, conservateurs et arômes artificiels, comme toutes les autres références de la gamme (Gommes Immunité, Multivitaminées, Vitamine C, Probiotiques, Oméga 3). « Les formules naturelles sont bien développées en pharmacie aujourd'hui, remarque Caroline Combes, responsable marketing Pediakid. Les équipes sont habituées à conseiller ces produits et les rayons sont bien implantés. » La grande force de la marque Pediakid réside cependant dans ses sirops, dont la quinzaine de références est administrable aux plus jeunes, dès que l'alimentation est diversifiée.

Laudavie cible une population encore plus spécifique avec sa nouvelle formule alliant biotine et magnésium à un trio d'extraits végétaux dans la composition du nouveau Calmosine Allaitement. « La problématique de l'allaitement suscite beaucoup d'attente en termes d'accompagnement, notamment à l'aide de formules à base de plantes comme celles de la gamme Calmosine. »

Le plaisir incontournable

D'autres lancements sont prévus sur le segment des gommes vitaminées pour enfants. Atlantic Nature, qui a présenté sa première gomme « ourson » il y a 10 ans, va ainsi élargir sa gamme Nat & Form Junior+ de trois nouveautés en décembre prochain. Parmi elles, une référence vouée à la croissance (vitamine D3 et iode) viendra compléter les deux formules (9 vitamines, Immunité) abritant déjà des vitamines. Présentées sous la forme d'oursons, les gommes peuvent être consommées dès l'âge de 4 ans.

La gamme Alvityl, pour sa part, s'adresse aux enfants mais aussi aux adultes. « Des produits comme la solution buvable Alvityl Petit Boost (dès 3 ans) sont plus consommés par les enfants mais la référence Tonus (à partir de 15 ans) - les formes à avaler et effervescentes en général - s’adresse en grande majorité aux adultes. Les produits à croquer comme Alvityl Vitalité sont assez mixtes, destinés aux petits comme aux grands », précise-t-on chez Urgo Healthcare. La gamme qui a accueilli des gommes multivitaminées à base de pectine de fruit aux arômes naturels l'hiver dernier, met l'accent sur la dimension de plaisir dans la consommation de vitamines : « Pour que la cure marche, il faut que l’observance soit facilitée et cela se fait essentiellement via le plaisir de l’enfant à prendre ses vitamines. Petit Boost, en jouant sur le côté ludique de l’emballage - il faut visser et secouer pour que la poudre contenue dans le capuchon se mélange à la gelée royale - en est un exemple flagrant. Le geste est amusant pour les enfants et plaît particulièrement aux adultes pour son côté nomade. » Le bon goût est bien sûr un autre facteur incontournable si l'on veut que l'enfant poursuivre la cure. « Il y a un vrai travail de fond à réaliser de la part du pharmacien comme des marques, car la France est l’un des pays les moins consommateurs de vitamines et de compléments alimentaires en général, avec une habitude de traitement plus que de prévention. »

Cette tendance aurait-elle impacté la vente de multivitamines – compléments alimentaires et médicaments – qui, selon Urgo Healthcare, n'a renoué que récemment (au 1er semestre 2018) avec la croissance ? Sur un an, à fin juillet 2018, le marché affichait en tout cas une hausse de plus de 3 % en volume et presque 6 % en valeur (source IQVIA Pharmastat). Un contexte positif qui devrait profiter à bien des acteurs : les Minigum Acérola (vitamine C naturelle) et Croissance (vitamine D, iode, oméga 3) chez Forté Pharma, les complexes Biane Enfants (Pileje) axés sur la croissance (oméga 3, vitamines D et E) et la vitalité (Biane Enfants Vitamines et Minéraux), les gommes Vibovit (Téva Santé), Bion3 Défense Junior (ferments lactiques, vitamines et minéraux) chez Merck Médication Familiale, Ergykid Vitamin' et Ergykid Mag (magnésium, calcium, Vitamine B6) chez Nutergia, les sticks de granulés fruits rouge Isoxan Junior (Ménarini/NHS)… 

Anne-Sophie Pichard

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3458