Le Quotidien du Pharmacien. – Comment déceler qu'un enfant a besoin d'une supplémentation en vitamines ?
Chantal Duflot.– La plupart du temps, un régime alimentaire équilibré en produits frais, légumes et fruits compris, répond aux besoins physiologiques en vitamines et minéraux. C'est vrai pour les adultes comme pour les enfants. Il n'y a donc pas de recommandations spécifiques dans ce domaine, hormis en ce qui concerne la vitamine D pour laquelle les Français sont généralement reconnus comme étant déficitaires. Il existe donc une recommandation des autorités de santé visant à supplémenter les enfants en vitamine D, essentiellement en hiver. Les bébés nourris au sein font également l'objet d'une supplémentation, mais en vitamine K cette fois.
Dans quels cas peut-on conseiller un complément alimentaire vitaminé pour enfant au comptoir ?
Il n'est pas facile de déceler ce type de besoin au comptoir. Habituellement, dès qu'un état de fatigue commence à s'installer, on conseille une supplémentation en vitamines et minéraux. Certaines périodes de l'année sont propices à la perte de tonus, comme les changements de saison, les poussées de croissance, la fin des trimestres… Les rhumes ou les syndromes grippaux à répétition peuvent aussi témoigner d'un besoin en vitamines. En outre, il peut s'agir de pallier un régime nutritionnel trop souvent composé d'aliments industriels. Avant tout conseil, le pharmacien doit poser des questions sur les habitudes alimentaires de l'enfant : quel est le contenu de l'assiette, quels sont ses goûts…
Profitez-en pour rappeler aux parents que l'alimentation doit être variée, qu'elle doit se composer avant tout de produits non transformés, sous peine d'être trop pauvre en nutriments.
À quoi doit-on veiller en matière de dosage ?
Attention, car certaines vitamines ne doivent pas être présentes en excès dans l'organisme. Veillez au respect des doses notamment en ce qui concerne les vitamines A et D. Selon l'ANSES*, les apports nutritionnels conseillés (ANC) en vitamine A vont de 450 à 550 µg d’ER (équivalent rétinol) pour les enfants selon la classe d’âge. Quant à la vitamine D, les ANC ont été définis en considérant que la production endogène cutanée couvre 50 à 70 % des besoins quotidiens : ils sont de 5 µg par jour chez les adultes et les enfants de plus de 3 ans, et 10-15 µg par jour chez la personne âgée.
Pour toute multivitamine, il convient de contrôler la tranche d'âge à laquelle le produit se destine.
*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion