Les antimycosiques :
Ces fongistatiques ralentissent la croissance fongique. Ils doivent être poursuivis même en cas d’amélioration, afin que les champignons soient complètement détruits. La durée du traitement des onychomycoses est longue : entre 3 et 6 mois pour les ongles de mains, entre 6 et 9 mois pour les ongles de pied.
Les solutions filmogènes (Locéryl, Mycoster) assurent la diffusion du principe actif à travers toutes les couches de la tablette unguéale. Elles sont indiquées pour les onychomycoses débutantes, sans atteinte matricielle, ou en complément d’un traitement oral. L’application est précédée du limage et du nettoyage de l’ongle, à l’aide d’un dissolvant (sauf pour la spécialité Onytec hydrosoluble) favorisant la pénétration du produit et son efficacité.
Les principes actifs des solutions filmogènes sont :
- L’amorolfine (Locéryl), inhibant la biosynthèse de l’ergostérol, à appliquer 1 à 2 fois par semaine
- Le ciclopirox (Mycoster, Onytec), inhibant le métabolisme énergétique des cellules fongiques, à appliquer quotidiennement.
Les produits capillaires :
Pour limiter la chute de cheveux, diverses lotions sont disponibles. En tête, le minoxidil, vasodilatateur périphérique par voie orale, stimulant la croissance des kératinocytes et la pousse des cheveux. Une dose de 1 mL est à répartir deux fois par jour sur le cuir chevelu sec, en commençant par le centre de la zone d’alopécie. Les lotions dosées à 2 % sont indiquées pour les alopécies androgéniques chez l’homme et la femme. La forme à 5 % est seulement réservée à l’homme, sous avis médical, en cas d’échec après 4 mois de traitement avec la lotion à 2 %.
Il existe également d’autres spécialités agissant sur la chute des cheveux, leur croissance et leur résistance. Leur formule renferme des vitamines (acide nicotinique, B3 ou PP), dexpanthénol (B5), pyridoxine (B6), biotine (B8), les acides aminés soufrés, du zinc (séborégulateur), la stémoxydine (agissant sur les cellules-souches) ou des molécules favorisant la micro-circulation au niveau du cuir chevelu (peptidoxyl-4, acide nicotinique et son ester l’alpha tocophéryl nicotinate, diguanosine tétraphosphate (GP4G), aminexil…).
Des actifs végétaux peuvent aussi être incorporés : l’antioxydante viniférine (issue de la sève de vigne), des extraits de quinquina (riche en quinine favorisant la microcirculation capillaire), de curcuma et d’arnica aux propriétés anti-inflammatoires, d’ortie aux vertus séborégulatrices, etc...
Du côté des shampoings « anti-chute », les vitamines (B5, B6 et B8) et éléments comme le zinc, la cystine et des extraits de plantes (tilleul, petit houx, quinquina…) sont retrouvés dans leur composition. Ils peuvent être utilisés quotidiennement ou tous les deux jours.
Enfin, pour traiter les pellicules, le shampoing doit être choisi selon le type de pellicules (grasses ou sèches) et appliqué 2 à 3 fois par semaine pendant 4 à 6 semaines puis, en traitement d’entretien, une fois par semaine. Les ingrédients sont des antifongiques (ciclopiroxolamine, pyrithione de zinc, disulfure de sélénium…), des régulateurs de la kératinisation (acide salicylique, urée) et des agents anti-inflammatoires et antiprurigineux (ichtyol, bisabolol…).
Les compléments alimentaires :
De nombreux compléments alimentaires sont proposés en cure de 3 mois pour renforcer les ongles et les cheveux. Les ingrédients principaux sont la biotine, les acides aminés soufrés comme la cystéine et la méthionine, indispensables à la synthèse de la kératine et le silicium, élément retrouvé dans les phanères. Les produits contenant la cystéine sont néanmoins à éviter en cas de calculs rénaux tandis que ceux à base de méthionine ne peuvent être conseillés chez les patients atteints de schizophrénie, de cancer, de maladie cardiovasculaire ou hépatique.
La levure de bière, riche en acides aminés et vitamines du groupe B, est à proposer en cure de trois mois. Gare aux effets indésirables comme les céphalées et problèmes digestifs.
Aromathérapie :
Quelques huiles essentielles peuvent être utilisées par voie cutanée, à incorporer directement dans le shampoing ou dans une huile végétale comme l’huile d’argan :
- L’huile essentielle d’Ylang ylang, régénérateur capillaire ;
- Les huiles essentielles de citron, pamplemousse et romarin 1,8 cinéolée, activant la circulation capillaire ;
Pour les onychomycoses, les huiles essentielles aux propriétés antifongiques de tea-tree, de géranium rosat, de niaouli et de lavande aspic sont à conseiller. Elles sont appliquées pures sur l’ongle atteint, de façon ponctuelle, ou bien diluées dans une huile végétale en cas d’applications répétées.
Article précédent
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %