Les baumes à lèvres : ils doivent être hydratants et nourrissants. On peut distinguer les baumes à lèvres pour l'entretien de l'hydratation, et les produits réparateurs, à appliquer en présence de gerçures. Ces produits associent des propriétés hydratantes (acides gras, acides hyaluronique) et relipidantes (huiles végétales). La formulation intègre généralement des agents restructurants (vitamine A, panthénol), ainsi que des substances adoucissantes (aloe vera) pour calmer la sensation de brûlures. Dans certaines situations, les baumes avec un indice de protection solaire sont recommandés pour protéger les lèvres contre les UV. Les baumes à lèvres se présentent sous différentes formes, en stick ou en tube. Leur utilisation peut être recommandée toute l'année.
Les pommades nourrissantes et cicatrisantes de type cold-cream : leur utilisation peut être envisagée pour assouplir la lésion au niveau de la lèvre et éviter qu'elle ne s'accentue. Il faut être vigilant quant à la composition et au risque d'allergie avec certains composants. On trouve des formulations à base de glycérine ou de vaseline. La présence de calendula favorise la cicatrisation.
Les crèmes pour les crevasses : il s'agit de formulations réparatrices, hydratantes et nourrissantes. Ces crèmes visent à pallier le défaut naturel de NMF (facteur naturel d'hydratation). Elles contiennent des agents hydratants et relipidants (beurre de karité), associés à des substances cicatrisantes (calendula) et restructurantes (acide hyaluronique), et à des agents apaisants comme une eau thermale (Bariederm). Certains produits sont préconisés pour les crevasses des mains et des pieds. Des produits protecteurs, ou pansements liquides, peuvent être conseillés lorsqu'une exposition à un agent agressif est inévitable (Urgo Filmogel). Des kits (Epitact) associent le topique et le pansement (doigtier). Il est recommandé d'appliquer ces crèmes en couche épaisse, et à distance de l'exposition.
Complément alimentaire contenant des vitamines B : un des facteurs présentés comme favorisant la survenue de perlèche est une carence en vitamine B2 et en fer. Cependant, la riboflavine serait la vitamine la plus répandue et les carences semblent rares. Le conseil peut néanmoins porter sur des compléments alimentaires riches en vitamines du groupe B, et contenant du fer.
Les solutions homéopathiques.
La perlèche peut être soulagée avec Nitricum acidum 30 CH. Graphites en 9 CH peut compléter le conseil, en présence de lésions suintantes.
Pour les crevasses, en complément des crèmes qui ne permettent pas une protection sur l'ensemble de la journée, on peut conseiller Petroleum en 7 CH. Petroleum est le médicament des peaux fissurées.
Les produits du conseil
Par
Publié le 15/03/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3419
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %