Cette année encore, le marché des probiotiques est caractérisé par la progression de ses ventes qui augmentent de 12 % en valeur et 7,5 % en volume. Les champs d'investigation liés au microbiote et la richesse des réponses qu'ils renferment offrent aux produits à base de probiotiques une notoriété grandissante. Le segment des compléments alimentaires, qui accueille de nombreuses nouveautés, en profite tout particulièrement. Biocodex a entamé au mois d'avril le lancement de la gamme Symbiosys vouée à rééquilibrer le microbiote. Pour l'instant, quatre références - Alflorex, Cystalia, Defencia Adulte et Enfant, respectivement voués à restaurer l'équilibre intérieur, l'équilibre urinaire et à préserver les défenses immunitaires - composent la gamme, qui devrait accueillir d'autres formules par la suite. « Le déséquilibre du microbiote est impliqué dans plusieurs pathologies chroniques, notamment le syndrome du côlon irritable, et nous avons voulu élaborer une gamme capable de prendre en charge ces manifestations au long cours », explique Marc Guillou, directeur des études de Biocodex France. Pour lui, le segment des compléments alimentaires à base de probiotiques a un bel avenir car la recherche n'en est qu'à ses débuts, tout comme les réflexes de prescription qui sont amenés à se développer. En outre, les vagues de déremboursement ont conduit les patients à modifier leur approche des produits de santé et ils sont aujourd'hui plus enclins à considérer les bénéfices d'une formule même si elle ne dispose pas d'une AMM. « L'attitude des consommateurs évolue et le statut du complément alimentaire offre une meilleure réactivité pour y répondre. » Pour autant, Biocodex référence toujours sa gamme avec AMM Ultra-levure à base de Saccharomyces boulardii CNCM I-745.
Majoritaire en volume de vente avec 52 % des parts, le segment des médicaments probiotiques peut aussi compter sur d'autres références notoires comme Lactéol (Adare Pharmaceuticals), Bacilor (Alpha Wassermann Pharma), Carbolevure (Pierre Fabre Santé), Arkolevure (Arkopharma)…
Lancements
Le potentiel du marché suscite aussi des vocations. Le laboratoire Immubio s'est ainsi spécialisé dans le développement de produits à base de probiotiques dont la formule privilégie la variété des souches permettant de cibler différentes actions. Deux gammes ont été lancées en janvier dernier : PhysioStim comprend deux dispositifs médicaux voués au traitement de la constipation et à la restauration de l'équilibre vaginal ; PhysioNorm abrite quatre compléments alimentaires centrés sur les problématiques de la gastro-entérologie, de la pédiatrie et de la gynécologie. « Ces trois domaines sont les axes principaux du marché des probiotiques, précise Karl Parance, fondateur du laboratoire Immubio. Le microbiote, autrefois appelé flore intestinale, et son rôle soulèvent de nombreuses questions et sont les sujets de profondes investigations. Nous ne sommes qu'au début de l'histoire mais elle promet d'être riche en termes de possibilités thérapeutiques. »
En avril dernier, IPSEN a présenté son premier complément alimentaire, Smebiocta. Formulé à base de bactéries lactiques (lactobacillus plantarum 299v), il se destine à la sphère intestinale. Pileje, pour sa part, vient seconder sa gamme de compléments alimentaires Lactibiane à l'aide de deux nouvelles formules.
En pleine phase de lancement, Lactichoc est conçu pour fournir un apport massif (800 milliards de bactéries) et diversifié (8 souches) de bifidobactéries et lactobacilles aux personnes souffrant de déséquilibre de la flore intestinale au long cours. « Cette solution s'inspire des nouveaux concepts de prise en charge des fortes dysbioses, souvent associées aux troubles chroniques. L'idée est de créer un choc bactérien à l'aide de souches au fort pouvoir d'adhésion afin de restaurer durablement les propriétés du microbiote », indique Yoann Gaulmin, responsable marketing microbiotes chez Pileje. Le second lancement est celui de Bianicol, un complément alimentaire qui réunit trois souches probiotiques associées à de la vitamine K2. « En associant trois souches qui ont démontré cliniquement leur capacité à diminuer le cholestérol ou encore les triglycérides, nous abordons la santé par les microbiotes sur un axe totalement innovant. »
Segment majeur
C'est ainsi que Pileje investit une voie encore confidentielle du marché des probiotiques, celle de la prévention du risque cardio-métabolique. Le confort digestif reste cependant l'indication majeure des produits à base de probiotiques, suivi du renforcement de l'immunité et de la protection de la flore vaginale. « Le potentiel que renferme ce marché incite des laboratoires qui n'y étaient pas présents à s'y lancer mais, pour les spécialistes, la tendance est à l'hyper-segmentation et donc à l'individualisation de la prise en charge. Un probiotique multifonctions est un non-sens thérapeutique », conclut Yoann Gaulmin.
Les acteurs du segment des compléments alimentaires à base de probiotiques le savent bien et positionnent les références de leurs gammes de façon précise. Sur le segment de l'équilibre digestif, on trouve ainsi des formules telles que Ergyphilus Confort (Nutergia), Probiolog et Probiolog Fort (Mayoly Spindler), Biogaia Protectis gouttes et comprimés (Pediact) ou celles de la gamme Arkobiotics Supraflor (Arkopharma) qui abritent un complexe de 6 souches de ferments lactiques et visent le bien-être intestinal et l'équilibre de la flore. D'autres acteurs ont conçu une offre à destination des plus jeunes. C'est le cas de Ineldea et sa gamme Pediakid (Gommes probiotiques, Probiotiques 10M et Colicillus bébé) qui contribuent respectivement à soutenir la flore intestinale, à la rééquilibrer, ainsi qu'à limiter les contractions abdominales chez le nourrisson. Nutravance, pour sa part, destine Probioregul Kids à renforcer au long cours la constitution de la flore intestinale et l'équilibre du microbiote des enfants dès la naissance et jusqu'à l'âge de 6 ans. Deux autres références - ProbioRegul+ et ProbioRegul Intimis - viennent le seconder.
D'autres gammes de compléments alimentaires se situent plus volontiers sur l'axe de l'immunité et de la vitalité, comme Bion 3 (Merck Médication Familiale), Immunostim (Urgo) et Imunivair (Thérabel).
* Aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %