PARCE qu’elles sont plus exposées que d’autres parties du corps habituellement couvertes en hiver, les mains et les lèvres sont trop souvent la proie du froid. Leur physiologie, il faut dire, ne joue pas en leur faveur comme le prouve le cas atypique des lèvres. Dotées d’une faible couche cornée, ces muqueuses sont privées de glandes sébacées et donc de film lipidique, ce qui les rend extrêmement fragiles et vulnérables. En prise avec le froid, le vent, l’humidité, elles font, en outre, l’objet de multiples petits traumatismes – mordillements répétés, exposition à la salive… Avec pour résultat une intégrité des tissus mise à mal et que traduisent des signes qui ne trompent pas : les lèvres s’assèchent, tiraillent, se fendillent et sont le siège des gerçures. Toutes ces lésions, qui plus est, peuvent s’accompagner d’un état inflammatoire.
Un peu mieux loties que les lèvres, les mains - particulièrement le dos des mains - restent vulnérables face au froid. Pauvres en glandes sébacées, elles subissent de plein fouet l’agression des basses températures. Chez les personnes à peau sèche et à tendance atopique, un état de fragilité et de sensibilité cutanée peut, en outre, facilement s’installer. Une simple dermatite irritative peut rapidement conduire à l’apparition de gerçures propices à la formation de fissures. À un stade plus aigu, le froid peut engendrer des manifestations comme les engelures, produisant des lésions rouges associées à un œdème douloureux au niveau des doigts. Les gelures, quant à elles, surviennent quand les tissus ne sont plus vascularisés.
Des gestes simples.
Pour éviter d’atteindre de telles extrémités, il y a des gestes simples et efficaces à observer qui permettront de préserver le précieux capital mains/lèvres en hiver. « Dans la protection contre le froid, le premier commandement est de préserver la barrière lipidique cutanée », explique le dermatologue Toni Ionescu. « Pour cela, il convient de nettoyer la peau en douceur sans altérer le film en surface. Les savons et nettoyants à base d’alcool sont à oublier pour leur préférer les syndets surgras liquides. Pour le visage, on peut utiliser un lait démaquillant hydratant. Tout aussi important, le second principe à respecter est d’appliquer régulièrement des émollients relipidants et réparateurs de la barrière cutanée. C’est un geste à observer juste après la toilette, bien sûr, mais aussi plusieurs fois par jour. Pour les lèvres on peut se servir d’un baume ou d’un stick. Enfin, certaines habitudes, comme le fait d’utiliser de l’eau trop chaude, portent atteinte à la peau. On peut s’en débarrasser facilement. Un bon conseil, en revanche, est de bien se sécher les mains après les avoir lavées ».
Des formules Bodyguard.
Nourrir et protéger l’épiderme avant que ne survienne la lésion, tel est l’objectif premier des soins dermocosmétiques dédiés aux mains et aux lèvres. Au sein des formules, des actifs aussi variés que vaseline, glycérine, huiles et beurres végétaux qui interviennent en surface afin de préserver l’intégrité du film hydrolipidique. D’autres composants plus techniques - urée, acide hyaluronique, précurseurs de céramides - peuvent venir les seconder. Leur action sur les mécanismes de l’hydratation permet à la peau de se restaurer par elle-même, limitant ainsi le processus de dessèchement. Les sticks et baumes pour les lèvres comportent un agent réparateur ainsi qu’une phase grasse importante, permettant la rémanence du produit. Chez La Roche-Posay, le soin Nutritic Lèvres s’attache à renforcer la barrière cutanée, à nourrir et apaiser les tissus tandis que Ceralip se destine à réparer les altérations sévères. C’est un Baume Extraordinaire Nutriextra Lèvres pour les lèvres sèches et abîmées que propose Vichy alors que Bioderma référence un stick lèvres dans sa gamme Atoderm. Dt. Hauschka consacre au sujet un soin des lèvres et une crème labiale tandis que Pierre Fabre abrite une offre très large : Baume lèvres au lait d’Avoine Rhealba chez Aderma, Stick et Baume Cold Cream lèvres d’Avène, nouveau Baume lèvres protecteur au bourgeon de peuplier chez Klorane, Baume lèvres fondant réparateur Argane chez Galénic. Asepta a formulé un Baume lèvres très réparateur Vita Citral et Noreva un stick lèvres Aquareva au goût vanille. Dans la gamme Topicrem (Mayoly Spindler) on trouve un stick SOS lèvres, un stick Céracuta chez Noviderm (Expanscience) mais aussi un Baume lèvres sous la marque CicaBiafine (Johnson & Johnson), un stick et un baume lèvres Bariéderm signés Uriage, un stick haute tolérance chez Dermophil Indien et un Labial stick Blue Originelles chez SVR. La fameuse formule norvégienne de Neutrogena, enfin, est à l’œuvre au sein de deux baumes lèvres, Réparation intense et Réparation immédiate que seconde un stick lèvres.
Spécifique mains.
Pour la protection des mains, la recherche dermocosmétique a su développer des formules qui font l’effet de gants de soin : Crème isolante réparatrice Bariéderm d’Uriage, Xerand Lipikar de La Roche-Posay, Nutriextra Mains crème nutri-réparatrice de Vichy, crème moelleuse mains et ongles Miel Nourricier au miel de tilleul bio régénérant chez Sanoflore, Crème Sublime Bois d’orange mains et ongles SPF15 chez Roger & Gallet, Crème mains effet protecteur seconde peau à l’eau thermale de Jonzac chez Léa Nature, Atoderm Mains chez Bioderma, crème mains Blue Originelles chez SVR. Viennent les compléter, la crème pour les mains Dt. Hauschka qui associe huiles végétales et extraits de plantes médicinales, la crème mains et ongles Rêve de miel chez Nuxe ainsi que les multiples références du groupe Pierre Fabre : Crème mains au lait d’Avoine Rhealba chez Aderma, Crème mains Cold Cream enrichie en eau thermale et en actif réparateur chez Avène, nouvelle crème mains protectrice au bourgeon de peuplier chez Klorane, Crème soyeuse réparatrice mains et ongles Argane chez Galénic. Asepta vise les mains très sèches agressées et les mains abîmées avec deux soins Vita Citral (Hydra-défense, Gel très réparateur) tandis que Noreva dédie aux mains abîmées une crème réparatrice 24H Aquareva. Dans la gamme Topicrem (Mayoly Spindler), on trouve une crème Ultra Douceur mains, un Baume mains haute tolérance accompagné d’une crème mains et ongles sous la marque Dermophil Indien ainsi qu’une crème mains Réparation intense dans la ligne Cicabiafine (Johnson & Johnson).
La formule norvégienne de Neutrogena, enfin, donne lieu à 5 crèmes pour les mains : Mains et ongles, Anti-âge, Absorption express, Réparation intense, Formule concentré.
Article précédent
TROIS ORDONNANCES
Article suivant
« Les professionnels de santé sont au cœur du dispositif »
Des virus sous haute surveillance
Les moteurs de recherche, nouveaux lanceurs d’alerte
Pourquoi et comment faire face au froid
Forces et faiblesses du vaccin antigrippe
TROIS ORDONNANCES
Pour mettre fin au syndrome mains-lèvres
« Les professionnels de santé sont au cœur du dispositif »
Quelques conseils pour digérer l’hiver
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %