L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé hier le retrait du marché d'un sérum anti-âge, Neostem Sérum, ainsi que de sa version pour le contour des yeux, Neostem Pocket Lift, du Laboratoire Promicea.
L'ANSM relève que les deux produits contiennent de l'alendronate de sodium et de la pravastatine, et répondent donc à la définition du médicament et non à celle d'un cosmétique, de par la présentation que le fabriquant en fait et de par leur composition. Le Laboratoire Promicea, sur son site Internet, vante la capacité de l'alendronate de sodium à « freiner la fabrication de la progérine » et souligne le « rôle clé » de la pravastatine « pour inhiber la synthèse de la progérine à l'origine de la sénescence cutanée ». Des allégations, selon l'ANSM, qui « font référence à un mode d'action capable d'inhiber la synthèse d'une protéine, la progérine, molécule clef à l'origine de la maladie génétique rare du vieillissement accélérée appelée Syndrome d'Hutchinson-Gilford ou progéria ».
L'agence souligne que ces deux références « n'ont pas fait l'objet, avant leur commercialisation, d'une autorisation de mise sur le marché » obligatoire pour tout médicament, et considère qu'ils sont « commercialisés et promus en infraction avec les règles qui leur sont applicables ». Elle rappelle « les effets toxiques connus liés à l'usage thérapeutique de la pravastatine », à savoir des troubles neurologiques, du système immunitaire, gastro-intestinaux, hépatobiliaires et musculo-squelettiques ; ainsi que ceux de l'alendronate de sodium (troubles gastro-intestinaux, des tissus cutanés et sous-cutanés, musculo-squelettiques, métaboliques, nutritionnels, etc.). L'ANSM insiste sur la toxicité ophtalmique et cutanée de l'alendronate de sodium, alors qu'il s'agit des deux sites d'application des produits incriminés, sur le fait que ces deux principes actifs sont déconseillés chez la femme enceinte ou allaitante, et sur les possibles interactions médicamenteuses.
Promicea commercialise ses produits sur son site Internet, ainsi que dans une cinquantaine de pharmacies en France.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %