En 1816, Alfred Velpeau commence ses études de médecine en assistant le célèbre clinicien Pierre-Fidèle Bretonneau. Issu d'une longue lignée de chirurgiens, pionnier de la médecine moderne, ce dernier va formuler des conclusions permettant à sa discipline de franchir une étape décisive : l'identification de la typhoïde et de la diphtérie qui le conduit à développer la notion de spécificité liée à la contagion par germe, stipulant ainsi « qu'un germe spécial, propre à chaque contagion, donne naissance à chaque maladie contagieuse ». Cette avancée majeure n'est pourtant pas celle dont Alfred Velpeau va s'inspirer pour lier à jamais son nom à la bande textile bien connue.
C'est la technique du bandage, étudiée par Pierre-Fidèle Bretonneau dans sa thèse sur « L'utilité de la compression et en particulier du bandage de Theden dans les inflammations idiopathiques de la peau » qui va notamment retenir l'attention du jeune chirurgien. À partir des travaux réalisés par son professeur et confrère, il conçoit une bande extensible sans élastique destinée à protéger les plaies en évitant qu'elles ne s'infectent. Une entreprise qui permettra à sa devise « Toute plaie ouverte est une porte ouverte à la mort » de voir le jour. Pour doter son dispositif d'une capacité d'extension, il imagine de tordre les fils de chaîne qui composent le textile une fois à droite (torsion en S), une autre fois à gauche (torsion en Z) et ainsi de suite. La technique de tissage crée alors une surtorsion qui oblige la bande à se rétracter. L'effet est ensuite accentué par un passage du textile en autoclave.
Trois grandes familles
La marque Velpeau est déposée à la pharmacie centrale en 1890. Elle caractérise la bande extensible blanche à lisières bleues à l'aspect de crêpe dont la vocation est de répondre aux besoins en matière de maintien et fixation dans le domaine médical. En 1992, lorsque les Laboratoires Lohmann & Rauscher rachètent la marque, la bande Velpeau a conquis toute la branche hospitalière du marché français. Pour l'entreprise spécialisée en dispositifs médicaux et produits d'hygiène de pointe, cette acquisition fait figure d'évidence. La notoriété de Velpeau, son illustre histoire, la technique dont elle témoigne, sont autant de vitrines directement ouvertes sur les prescripteurs et les utilisateurs. Les images de confiance, de qualité et de savoir-faire « à la française » qu'elle véhicule sont précieuses pour Lohmann & Rauscher, d'autant qu'elles répondent aux valeurs que défend le groupe allemand. Sous sa direction, la marque Velpeau va donner naissance à trois grandes familles de dispositifs médicaux. Celle des bandes abrite des strappings (Velpeau Strapp), des bandes extensibles (Velpeau Nyl), des bandes cohésives (Velpeau Press) et des bandes de compression (Velpeau Veine Plus). Une gamme de petits pansements composée de dispositifs pour ampoule, pour cors au pied, de pansements pour le bain et la douche, de gels brûlure et de sprays est développée en direction de la pharmacie.
Une sélection de nouvelles orthèses, enfin, finit de créer l'événement sous le nom de Velpeau. Innovantes et pionnières, elles inaugurent à elles seules de nouveaux segments de marché : Obstémix est une ceinture lombaire dédiée aux femmes enceintes et la première remboursée dans sa catégorie ; Dotop met en œuvre un système inédit de strapp rigide conçu pour assurer une bonne correction lombaire ; Ligaction Pro est la première genouillère 100 % ouverte et ajustable ; Cervix, un collier cervical de forme anatomique pour soutien léger, et Freecast, une chevillère vouée à stabiliser l'articulation en cas d'entorse de gravité moyenne, viennent compléter la nouvelle gamme d'orthèses. Très performants, à la pointe de l'innovation, ces dispositifs sont tous issus d'une filière d'exception dans le domaine textile située dans le département de la Loire. Ce bassin historique du tissage français met en œuvre des techniques de tissage et de tricotage qui donnent lieu à des produits particulièrement innovants – en témoigne le tricotage en 3D qui permet de travailler au mieux l'ergonomie des orthèses afin qu'elles s’adaptent au plus près à la morphologie des patients.
Un rectangle pionnier
En 2007, les trois familles de dispositifs sont réunies sous la griffe Velpeau qui adopte, pour l'occasion, l'identité d'un géant vert, colosse du soin illustrant les trois axes de santé désormais revendiqués. Huit ans plus tard, la marque investit un autre segment, celui de la toilette du bébé et du démaquillage de la peau par un procédé original. C'est en détournant l'utilisation d'un dispositif médical, initialement destiné à un usage paramédical lors des soins infirmiers, que Velpeau va investir l'univers de l'hygiène familiale. Ainsi le Cotopad, simple rectangle de coton rebaptisé Cotopad par Velpeau pour l'occasion, rejoint-il les étagères de l'officine avant de gagner la salle de bain de nombreux foyers. Soudain démocratisé, le Cotopad au format si pratique, est à la portée de tous, permettant aussi à l'utilisateur de trouver en pharmacie tous les produits nécessaires au change et à la toilette de bébé. Composé à 100 % de coton à fibres longues qui le dotent d'une résistance incomparable, le fameux rectangle est depuis devenu un des best-sellers de la gamme Velpeau. Il est secondé en 2018 par le CotoBio par Velpeau, rectangle de coton issu d'une filière responsable et s'inscrivant dans la dynamique du développement durable. Dans l'intervalle, la gamme d'orthèses connaît également quelques changements. Segmentée en deux lignes, elle se destine à traiter les patients dans le cas de pathologies aiguës ou traumatiques sous le nom de Velpeau Classic et, sous celui de Velpeau Comfort, se propose d'accompagner les patients atteints de maladies chroniques ou de seconder la pratique d'activités de loisir et de bien être.
Des grandes blessures aux petits bobos, la vocation de la marque est d'accompagner les utilisateurs dans toutes les facettes de leur vie, sport, activité de loisir, travail, quotidien à la maison. Un engagement qu'elle a voulu affirmer en révisant dès cette année sa communication auprès du grand public. Sous le slogan « Bien pensé pour bien panser », la marque décline ses quatre domaines d'activité – panser les articulations, panser la peau, panser les veines, panser les plaies – en désignant ses quatre cibles d'utilisateurs privilégiées : les seniors, les bébés, les adultes, les adolescents. Une façon de rappeler à sa clientèle qu'elle accompagne son quotidien depuis 128 ans et qu'elle entend bien atteindre le bicentenaire à ses côtés. À bon entendeur…
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