Incontournable de la trousse de soin, la bande Velpeau ne s'est pas cantonnée au domaine de la santé. Ainsi a-t-elle interpellé le grand créateur de mode, Jean Charles de Castelbajac, qui s'en est inspiré en 1999 pour créer une robe tube de couleur blanche à l'aspect rayé rappelant la juxtaposition du tissu crêpé.
Six ans plus tard, le fameux bandage est au cœur d'un projet autant artistique que technique. Il sert alors de base d'impression à des dessins et des messages dont les motifs changent de couleur au contact de la chaleur corporelle, créant ainsi une animation. On peut alors parler de « placebo visuel » pour les enfants auxquels se destine cette nouvelle gamme de « Bandes originales ».
En 2010, la bande Velpeau trouve de nouveau une voie d'application inédite, dans la recherche archéologique sous-marine cette fois. Parce qu'elles protègent les objets immergés des chocs et maintiennent leur humidité avant l'intervention des équipes de conservation, les bandes de contention de type Velpeau se sont imposées comme un outil à part entière dans les nouvelles méthodes de fouille au fond de la mer.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion