Sébastien Laudrot, titulaire en Saône et Loire et client Isipharm, évoque les avantages de l’informatique pour la gestion du personnel et l’organisation du travail dans son officine.
• Identifier les problèmes en temps réel
L’avantage dont nous disposons avec ces outils statistiques est de pouvoir réagir en temps réel quand quelque chose ne va pas. Cela concerne tout, les molécules qui n’ont pas un taux de substitution suffisant, les ventes par taux de TVA etc.… On peut s’appuyer ainsi sur un suivi fin et réactif : cela peut même servir dans des situations un peu particulières, comme par exemple dans le cas de collaborateurs indélicats dont on peut identifier les manœuvres.
• Adapter le planning à l’évolution de la clientèle
On voit très vite si on est en sous-effectif ou sur effectif. Grâce à la gestion de planning, on voit les tranches horaires où on a besoin de plus de personnel. Il nous est possible aussi de voir les évolutions de la clientèle, par exemple observer l’incidence des congés scolaires sur la fréquentation et nous adapter en conséquence.
• Profiter des avantages d’un système ouvert
Grâce à une interface axée sur Internet, il est facile de passer d’une application à une autre, de surfer sur une fiche produit par exemple, et d’intervenir aussi à distance. Je peux ainsi de chez moi prendre la main à distance et donner des indications au personnel quand je vois que quelque chose ne va pas.
J’aimerais toutefois disposer d’une sorte de carnet de liaison, de façon à ce que chacun puisse mettre ses commentaires quand il y a une commande par exemple. Compte tenu des horaires particuliers des uns et des autres, il ne nous est pas toujours facile de communiquer.
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