C'est une officine hors norme pour une ville de 40 000 habitants qui compte 23 pharmacies. Située dans la zone commerciale « Les Allemandes », entre le centre-ville d'Alès (Gard) et la rocade périphérique, la pharmacie Praden s'étale sur 800 m². À l’intérieur, s'affairent 46 salariés dont 12 pharmaciens. Parmi ces employés cinq apprentis dont 4 apprentis préparateurs, le maximum légal.
« Nous travaillons en lien étroit avec le Centre de formation des apprentis (CFA) de la CCI du Gard, explique la titulaire Agnès Praden. J'ai dû signer une quarantaine de contrats de ce type depuis l'achat de l'officine en 1991 », précise-t-elle. Grâce, notamment, à cette politique d'embauche, la pharmacie Praden est la seule de France à être aujourd'hui titulaire du label Diversité, décerné conjointement par l'État et l'AFNOR. Une distinction qui, selon l'organisme certificateur, « (prouve) l’application de principes reconnus en matière de non-discrimination et d’égalité des chances grâce à une méthode performante ».
46 salariés d'horizons divers
« Ce qui est intéressant c'est que ce label ne nous oblige pas à rentrer dans une case. En quelque sorte, avant cette reconnaissance, nous favorisions déjà la diversité sans le savoir puisque nos 46 salariés viennent d'horizons divers », explique Agnès Praden. Salariés au chômage, séniors, personnes issues de quartiers dits sensibles, travailleurs étrangers… l'officine a su démontrer à l'AFNOR et à l'État l'ouverture de ses pratiques de recrutements. « La pharmacie est un commerce dans lequel toutes les populations se mélangent. La démarche entreprise par Agnès Praden est en ce sens un modèle », loue Alain Styl, directeur général de Pharmabest, groupement auquel appartient l'officine alésienne. Au-delà des murs de l'entreprise, l'officine est membre de la fondation Face, qui promeut la lutte contre les discriminations et l'exclusion. Une salariée de l'entreprise est également membre du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD), et la pharmacie offre – évidemment sans contrepartie publicitaire — des maillots à deux clubs sportifs de la ville. Des investissements qu'Agnès Praden justifie par un rôle social : « Je pense que le chef d'entreprise doit prendre sa place au-delà de sa propre société. C'est particulièrement important dans une petite ville comme Alès. »
Fervente promotrice de la formation, la pharmacienne gardoise encourage ses collaborateurs à mettre régulièrement à jour leurs connaissances. « Je participe chaque année à trois ou quatre formations de trois jours à Paris auprès des marques beauté que nous distribuons », explique Myriam, une salariée. Désormais en charge de la cosmétique, cette dernière a été embauchée en 2014 à l'issue d'une courte période de chômage. Parce que l'entreprise favorise la mobilité interne, Myriam a pu passer de la caisse à un rayon de ventes convenant davantage à ses envies.
Innovation commerciale
Dans les bureaux, au service achat, Selma, 23 ans, termine un CDD avant une possible embauche en CDI. Connue de longue date dans l'entreprise, elle y a effectué quelques stages quand elle était étudiante en BTS assistance de gestion. Son opiniâtreté lui fait alors décrocher un contrat de travail pendant les vacances scolaires. Las, Selma a raté son BTS… ce qui ne fut pas rédhibitoire pour Agnès Praden : « J'ai essayé de la repêcher car si l'école ne lui a pas correspondu, sa pratique professionnelle est bonne. »
Distincts au sein du commerce, les espaces pharmacie et parapharmacie sont démarqués par une signalétique propre. Les médicaments délivrés sur ordonnance ont leur comptoir dédié et occupent une position centrale dans l'espace de vente. Le carrelage y est d'une couleur différenciée et des fauteuils permettent aux personnes les plus fatiguées d'attendre leur tour en restant assises. « Je suis pharmacienne et pas commerçante. La prescription doit rester notre secteur fort », argumente Agnès Praden, qui réalise 40 % de ses 15 millions d'euros de chiffres d'affaires avec les médicaments. Cet attachement au cœur de métier n'empêche cependant pas l'innovation. Pour réduire l'attente, la Pharmacie Praden a créé une appli mobile où le scan d'une ordonnance permet de venir retirer ses médicaments une heure plus tard… La diversité passe aussi par l'innovation commerciale.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin