LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Combien y a-t-il d’adjoints à l’Ordre des pharmaciens ?
JÉRÔME PARÉSYS-BARBIER.- Il y a 29 tandems d’adjoints en région et nous sommes 8 membres du bureau national de la section D. Plus de 84 % des conseillers ordinaux de notre section sont des femmes.
Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour être un bon conseiller ordinal ?
C’est un engagement qui demande une qualité indispensable : il faut savoir écouter ses confrères. Il faut les apprécier, entendre leurs inquiétudes et leurs problèmes, aller à leur rencontre en région pour bien percevoir ce qu’ils attendent. Notre rôle est de les rassurer, de répondre à leurs questions. Pour cela, il faut se tenir au courant de tout ce qui touche à l’exercice professionnel, mais aussi apprendre à appréhender les nouveaux textes, donc se plonger dans le droit. Nous avons plus de 60 000 contacts par an en section D, que ce soit par téléphone, par mail, etc. Il faut avoir envie de donner de son temps. L’investissement dépend des adjoints, on peut s’investir plus ou moins selon ses disponibilités. Mais il est important de continuer à exercer en officine pour garder un contact avec le terrain. Il faut également une force morale importante, notamment lorsqu’on doit juger les confrères pendant les chambres de discipline qui se tiennent deux fois par an. Le jour où on condamne quelqu’un à une interdiction d’exercer, c’est très lourd. Il faut beaucoup de rigueur et beaucoup d’envie pour être un bon conseiller.
Comment devient-on ordinal ?
En 2015, il y aura des élections avec un renouvellement des membres par moitié. Dès le mois de janvier ou février, toutes les informations utiles seront disponibles sur le site Internet de l’Ordre. Les candidats peuvent envoyer leur dossier de candidature pour les régions qui seront à pourvoir. Au niveau de la section D, nous vérifions que ce sont des candidats honorables. Une personne qui a un casier judiciaire lourd ne pourrait pas se présenter par exemple. Une fois son dossier validé, c’est à chaque candidat de faire campagne pour se faire élire. Les adjoints des régions concernées reçoivent les bulletins de vote via Internet et les renvoient pour élire leur représentant.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin