L’employeur peut imposer un code vestimentaire :
A chacun son style ! Dans l’entreprise, le salarié peut en principe se vêtir à sa guise. Tant que sa tenue ne froisse pas son employeur. Car la liberté vestimentaire ne relève pas d'une liberté fondamentale. A ce titre, l'employeur peut poser des restrictions « justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché » (article L.1121-1 du Code du travail). Pour des raisons d'hygiène, de sécurité ou de représentation vis-à-vis de la clientèle, le pharmacien titulaire peut exiger le respect d'un dress code. Par exemple une tenue de travail identique pour l'ensemble de l'équipe ou plus simplement le port d’une blouse blanche immaculée.
Les tenues à mettre au placard :
Les tribunaux ont déjà épinglé des salariés pour leurs tenues inappropriées ou indécentes. Ainsi, il a été jugé qu'un chemisier transparent porté sans soutien-gorge peut perturber le fonctionnement de l'entreprise. Les magistrats ont également désapprouvé le style décontracté en bermuda ou en survêtement, dans la mesure où le salarié est en contact avec la clientèle. Mais attention, l’issue devant les tribunaux n’est pas cousue de fil blanc et l’employeur risque aussi des revers. S’il accepte qu’une collaboratrice porte un short alors qu’il le refuse pour un homme, le salarié pourra judicieusement agir sur le terrain de la discrimination plutôt que d’invoquer une atteinte à la liberté de se vêtir à sa guise. Face aux juges, il sera alors difficile pour l’employeur de tricoter une défense solide.
Des règles claires :
Pour éviter ces dérapages vestimentaires et devoir vous transformer en fashion police, mieux vaut fixer des instructions claires et les communiquer. Si vous décidez d’imposer le port d’une tenue de travail, il est ainsi préférable de le prévoir dans le contrat de travai, et dans le règlement intérieur ou dans une note de service. Quant aux salariés, on ne peut que leur conseiller d'adopter une présentation soignée adaptée à l'image de marque du point de vente. Même si l’habit ne fait pas le moine !
Blouse d'été
Tenue correcte exigée, même quand il fait chaud !
Par
Publié le 03/08/2017
- 3 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Le cas : L’une des mes préparatrices est arrivée ce matin en short, t-shirt coupé au-dessus du nombril, et tongs. Puis-je lui demander d’aller se rhabiller et rappeler à tous mes collaborateurs qu’ils doivent porter une tenue décente, y compris l’été quand le thermomètre grimpe ?
blouses
Crédit photo : Phanie
Fabienne Rizos-Vignal
- 3 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin