LE SMIC HORAIRE est porté de 9,22 euros à 9,40 euros au 1er juillet 2012. Le SMIC mensuel brut d’un salarié soumis à une durée collective de travail de 35 heures hebdomadaires est donc de 1 425,67 euros.
Attention : les premiers coefficients de la grille des salaires de la convention collective de l’officine, qui sont désormais en dessous du niveau du SMIC, doivent être revalorisés à due concurrence sur les bulletins de paie du mois de juillet. Sont concernés les coefficients 100 à 150 compris, qui doivent donc tous êtres rémunérés au niveau du SMIC.
LA PÉRIODE d’essai prévue dans le contrat de travail permet à l’employeur d’évaluer les compétences professionnelles du salarié. Mais si l’employeur a déjà eu l’occasion d’apprécier les capacités du salarié, la période d’essai peut être écourtée ou parfois même exclue. Ce peut être le cas, par exemple, si le salarié engagé en contrat à durée déterminée a déjà effectué des CDD dans l’officine. La période d’essai du nouveau contrat peut alors être écourtée du temps travaillé auparavant à l’officine (Cour de cassation, chambre sociale, n° 10-28286 D).
LORSQU’UN pharmacien a signé un contrat de vente ou de crédit-bail pour un matériel ou un équipement professionnel, il ne peut pas en obtenir l’annulation au motif que le bien financé ne répond pas à ses besoins et qu’il ne peut pas s’en servir. Dans ce cas, il a commis une erreur sur le motif du contrat, et cette erreur ne lui permet pas de revenir sur son achat (Cour de cassation, chambre commerciale, 11.4.2012, n° 416 F-PB).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin