Patrick Désert, titulaire de la pharmacie Désert, à Saint Samson de Bonfoosé, dans la Manche, ne tarit pas d’éloges sur la formation en ligne.
VISIBILITÉ ET RÉACTIVITÉ
« Il y a quelques années, des laboratoires nous ont fait des démonstrations de formation en formats courts, j’avais été séduit par leur souplesse. Depuis, j’ai rencontré la société Ma Formation Officinale et nous utilisons la formation en ligne pour presque tout. Le premier intérêt est que ce format court s’intercale aisément dans notre journée de travail, c’est d’une souplesse tout à fait formidable. Grâce également au fait que nous avons un tuteur et donc la possibilité de travailler avec lui sur un plan de formation, cela nous permet d’avoir à la fois une visibilité sur les formations que l’on souhaite avoir et une réactivité importante. Cela nous permet aussi de mieux planifier nos formations. »
CLARTÉ PÉDAGOGIQUE
« Au plan pédagogique, les supports sont très bien faits, clarté du discours, accessible tout en n’esquivant pas la difficulté et réclamant l’attention des apprenants sur des sujets parfois ardus. Les unités d’apprentissage sont bien préparées, avec un résumé de la session précédente, et une grande cohérence des contenus. On les utilise pour un grand nombre de pathologies, presque toutes en réalité, par exemple nous avons travaillé tout ce qui concerne les pathologies infantiles. Il nous est même arrivé d’imprimer pour nos clients certains documents fournis par la formation. »
C’EST TRÈS RENTABLE
« Par ailleurs, nous pouvons plus facilement suivre la formation de l’équipe grâce à un système de quiz avant et après la formation. Nous fixons ainsi des objectifs, ne pas avoir en dessous de 15/20 par exemple. Cela permet enfin d’emmener toute l’équipe sur un même thème au même moment. On arrive ainsi à former beaucoup plus qu’avant, aujourd’hui 90 % de l’équipe est formée. Et cela à un faible coût et de manière simple, souple, efficace. C’est très rentable. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin