Prime pour frais d’équipement : 70 euros à régler avant le 31 octobre

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Publié le 25/10/2017
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Crédit photo : GARO/PHANIE

En pharmacie, les frais annuels d’équipement sont à la charge du titulaire. Quelques explications… « sur-mesure ».

Vous n’avez plus que quelques jours pour vous acquitter du paiement de la prime annuelle pour frais d’équipement, avant la date limite du 31 octobre. Tous les salariés, ayant à leur compteur 12 mois de présence dans votre officine (article 9 des dispositions générales de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine), bénéficient de cette prime révisable chaque année. En 2017, cette indemnité conventionnelle n’a pas été revalorisée par les partenaires sociaux de la branche et se maintient, comme en 2016 et en 2015, à 70 euros brut. Il s’agit d’une somme forfaitaire attribuée pour l’achat d’une blouse ou de tout autre équipement de travail, par exemple des chaussures confortables.

Aucun calcul au prorata ne peut être appliqué pour les salariés à temps partiel. Même si chaque bénéficiaire est censé dépenser la prime conformément à son objet, le titulaire n’a pas le droit d’exiger une preuve d’achat ou d’opérer une retenue sur salaire si le salarié tarde à renouveler sa blouse. Quant aux titulaires qui fournissent déjà des tenues de travail à leurs collaborateurs, ils ne sont pas dispensés du paiement qui reste impératif et qui doit apparaître sur les bulletins de salaire. Enfin, cette prime n’inclut pas les frais d’entretien, lesquels s’ajoutent. Selon la jurisprudence, dès lors que l’employeur impose une tenue spécifique, pour des raisons d’hygiène, de sécurité, ou de stratégie commerciale, il doit assumer les frais d’entretien.


Source : lequotidiendupharmacien.fr