La 6e édition du baromètre annuel de l'Appel Médical montre une année 2016 moins favorable aux pharmaciens adjoints, avec une baisse de salaire de 0,8 %.
La société d'intérim a passé en revue 611 712 fiches de salaires d'intérimaires de 13 professions de santé. Le salaire des pharmaciens adjoints est passé, en moyenne, de 3 417 euros brut mensuel en 2015 à 3 391 euros brut mensuel en 2016, en baisse de 0,8 %. En revanche, les préparateurs voient leur salaire mensuel progresser de 1 %, de 1967 euros à 1987 euros brut.
Le Baromètre 2017 rappelle par ailleurs que « la pénurie de préparateurs en pharmacie se confirme, en raison d’un cercle vicieux : les pharmaciens n’ont pas le temps de former des apprentis, d’où une baisse des inscriptions en CFA. Les recrutements sont d’autant plus difficiles que les préparateurs sont réticents à s’éloigner de leur lieu de vie pour des contrats pas toujours à la hauteur de leurs attentes, en termes de durée ou de rémunération ».
Du côté des pharmaciens, l'Appel Médical souligne pour 2016 une forte demande d'hospitaliers liée à l'entrée en vigueur, le 1er septembre dernier, du décret réservant aux seuls titulaires d’un diplôme d’études spécialisées (DES) de pharmacie la possibilité d’exercer dans une pharmacie à usage intérieur (PUI), bien qu'une dérogation jusqu'à 2024 permette d'embaucher les pharmaciens justifiant de deux ans d’expérience en PUI au cours des dix dernières années. « Ce type de profils étant rare, les candidats ont pu faire valoir leurs exigences salariales. Pour les attirer, les établissements de santé ont souvent dû prendre en charge leur mobilité géographique et mettre un logement à leur disposition. »
Alors que les « métiers de la pharmacie et du laboratoire d'analyse » étaient les mieux revalorisés entre 2010 et 2015, ils laissent leur place aux éducateurs spécialisés (+3,8 %, 2 022 euros brut mensuel), aux aides médico-psychologiques (+3,1 %, 1 751 euros) et aux infirmiers anesthésistes (+2,4 %, 3 808 euros), ces derniers ayant les meilleurs salaires des treize professions étudiées.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin