La Pharmacie du Marché

Le casse-tête des congés d'été

Par
Publié le 21/03/2019
Article réservé aux abonnés
Épisode 17. L'équipe de la Pharmacie du Marché s'adapte tant bien que mal à la sérialisation. Mais un défi plus grand les attend : l'organisation des congés d'été…

Au bout d'une heure de réunion avec J-C, Karine sort du bureau. Elle se dirige directement au poste de déballage des commandes.

- Christèle, Lou, il faudra me donner vos dates de congés pour cet été ; du moins celles que vous souhaiteriez demander. Attention, on ne veut pas plus d'une personne en congés, à diplôme équivalent. Vous êtes trois préparateurs, et il y a 8 semaines. Il faut que vous vous organisiez entre vous…

- Karine, vous en avez parlé aux autres ou vous voulez que je m'en charge ?

- Je vais le dire tout de suite à Mme Bertin, à Gisèle et à Damien. Vous savez quelles semaines vous voulez ?

Christèle est consciente que l'organisation des congés d'été est un vrai casse-tête. Chaque année, elle est obligée de céder une semaine, sur les trois choisies. Pour arranger tout le monde. Cette fois, en revanche, pas question de décaler ; elle prépare un voyage en Corse avec son compagnon, dont les congés sont déjà posés. Et puis, tout est déjà organisé avec son ex-mari pour la garde des enfants.

- Oui, nous aimerions aller en Corse, du côté de Porto-Vecchio, les 3 premières semaines de juillet.

- OK, je note, répond Karine.

Tant qu'elle ne dispose pas de toutes les dates, Karine ne peut pas donner son accord définitif aux employés. Cette tâche n'est pas une partie de plaisir, mais elle est incontournable. La pharmacie ne peut pas fonctionner avec trois personnes manquantes pendant trois semaines consécutives. Même si le secteur est moins touristique que le littoral, la fréquentation ne diminue pas en juillet et août. Il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie pour finaliser le planning et mettre tout le monde d'accord.

Depuis quatre ans, c'est à Karine que revient l'organisation des congés. J-C a essayé de s'en occuper, mais son manque de patience finissait par l'emporter. La moindre objection l'énervait, ce qui n'avait pour effet que de braquer l'équipe. Au début de leur association, Karine a assisté à des prises de tête brutales entre J-C et certains membres de l'équipe à propos des congés. Si pour J-C ces disputes ne remettaient pas en cause l'affection qu'il portait à ses collaborateurs, ces derniers conservaient une certaine rancœur vis-à-vis de ce titulaire peu conciliant. À terme, ces épisodes conflictuels fragilisent la cohésion et le développement de l'entreprise. Karine préfère poser les règles dès le départ ; si tout le monde joue le jeu, il ne lui restera que quelques réglages à faire. Si tout le monde joue le jeu…

- Madame Bertin, Damien. Je viens de parler des congés d'été avec Christèle. Vous me donnerez vos dates ? Je rappelle la règle : pas plus d'une personne en congés, à diplôme équivalent.

- Justement, cette année, je voudrais les 3 premières semaines de juillet. Nous gardons les petits-enfants à cette période, réplique Nicole Bertin du tac au tac.

- Ah ! Les trois premières semaines de juillet ? C'est ce que Christèle me demande aussi. Voyez ensemble comment vous arrangez.

- Je sens que ça va être coton, siffle Damien en s'éloignant, les bras chargés de cotopads.

(À suivre…).

David Paitraud

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3505