LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Le tutorat se met en place à la faculté d’Amiens depuis cette année. Quel est son fonctionnement ?
LISELLE HARDIVILLEZ.- Le tutorat s’intéresse à toutes les matières que les étudiants de première année doivent travailler pour le concours. La faculté fait circuler une fiche d’inscription par matière, les 1e années choisissent celles pour lesquelles ils souhaitent être aidés et en fonction du nombre d’inscrits, la faculté recrute un certain nombre de tuteurs parmi les étudiants de 3e et 4e année. Les tuteurs choisissent également les matières dans lesquelles ils se sentent le plus à l’aise. Personnellement, j’ai choisi d’aider en chimie organique au 1e semestre et en physique au 2nd.
Ce tutorat est une alternative au travail en officine pour les étudiants en pharmacie. Êtes-vous salariés de l’université ?
Oui, nous signons un contrat avec l’université. Le tutorat nous laisse du temps puisque nous balayons le programme d’une matière en 4 ou 5 séances qui ont lieu entre 12 heures et 14 heures ou après 18 heures. Cette année, je ne travaille pas en officine, contrairement à l’an passé, mais j’aurais pu.
Allez-vous participer au tutorat l’an prochain ?
Si l’occasion se présente, oui, c’est une bonne expérience. Je me charge uniquement de matières que j’aime, j’apprécie la relation avec un groupe de 18 ou 20 personnes qui se sentent plus libres de nous poser des questions que si nous étions professeurs. J’aurais aimé bénéficier de ce tutorat quand j’étais en 1e année.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin