À la une

Congés d'été : partez tranquille !

Par
Publié le 11/07/2016
Article réservé aux abonnés
C’est l’été, et vous aussi, vous allez profiter d’une plage de repos pendant que votre pharmacie continuera de tourner. Notre guide pour mettre les voiles, l’esprit tranquille !
Pharmacie été

Pharmacie été
Crédit photo : GARO/PHANIE

Prêts à larguer les amarres et à confier la barre à votre remplaçant ? Suivez la boussole de la législation, et bon vent !

La qualité du remplaçant

Votre remplacement peut être assuré par : votre associé (pendant 1 mois maximum) ; un de vos adjoints ; un pharmacien remplaçant inscrit à l’une des sections de l’Ordre et n’ayant pas d’autre activité professionnelle pendant toute la durée du remplacement ; un étudiant en pharmacie ayant validé sa 5e année, son stage de 6 mois de pratique professionnelle, et en possession d’un certificat de remplacement délivré par l'Ordre. Alors qu’il n’est pas encore pharmacien, l’étudiant remplaçant non thésé a la capacité juridique d'accomplir des actes pharmaceutiques en toute autonomie et de contrôler l’ensemble de l’équipe. Cette capacité accordée à l’étudiant remplaçant disparaît à la fin du remplacement.

Les formalités

Signalez par lettre recommandée à l’Agence régionale de santé (ARS) et au conseil régional de l'Ordre dont vous dépendez toute absence supérieure à 8 jours, en indiquant le nom, l’adresse et la qualité de votre remplaçant. Si vous avez recours à un remplaçant extérieur au personnel de l’officine, qu’il s’agisse d’un pharmacien ou d’un étudiant, n’oubliez pas de formaliser un contrat à durée déterminée (CDD) et vérifiez que votre contrat d’assurance responsabilité civile est bien étendu aux remplaçants. Enfin, il est judicieux de consigner par écrit, dans une fiche de liaison, les informations essentielles à transmettre (par exemple, le code de sécurité de l’armoire ou du local réservé aux stupéfiants, les fiches de postes de chaque collaborateur).

Au terme du remplacement

Le salarié embauché en CDD a droit à une indemnité compensatrice de congés payés, quelle que soit la durée du remplacement. L’indemnité de fin de contrat est également versée, sauf aux étudiants.

Fabienne Rizos-Vignal

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3281