Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé ce matin, un congé maternité unique pour toutes les femmes. Une bonne nouvelle pour les pharmaciennes car seulement les femmes médecins peuvent jusqu'à présent en bénéficier (voir notre article « abonnés »).
C’est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron que s’apprête à appliquer dès cet été sa secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Marlène Schiappa a annoncé ce matin sur « France 5 », dans l’émission « Les Maternelles », son projet d’harmoniser les congés maternité alors que des disparités importantes subsistent entre les salariées qui disposent d’une cinquantaine de jours « relativement bien rémunérés » et les autres femmes, indépendantes, libérales… Selon elle, cette mesure sera mise en œuvre « dans la foulée des élections législatives ».
« Il faut protéger les femmes avant les statuts, et ce quelles que soient les activités », déclare la ministre dont l’objectif est que « toutes les femmes puissent avoir un vrai congé maternité, bien rémunéré, aligné sur le régime le plus avantageux lorsqu'elles sont multicasquettes ». Un portail numérique unique sera mis en place avant l’été. Les femmes y auront simplement à faire leur déclaration de congé maternité. Ensuite, comme le décrit Marlène Schiappa, « le travail de l’administration se fera en back-up afin que les femmes bénéficient simplement du paiement de leur congé maternité ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin