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Avec Astéra, offrez un CE à vos salariés

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Publié le 26/06/2017
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La coopérative Astéra offre à ses pharmaciens sociétaires un accès à une plateforme de privilèges. Une mine de bons plans et de réductions pour eux-mêmes comme pour leur équipe. Mais aussi un levier de motivation et un nouvel outil de management.
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Crédit photo : dr

Les 6 700 pharmaciens titulaires sociétaires d’Astéra réclamaient un comité d’entreprise. Ils l’ont eu. En janvier dernier, ces chefs d’entreprise ayant cinq salariés en moyenne se sont vus offrir, par leur coopérative, une plateforme d’offres digne du comité d’entreprise d’un grand groupe.

Cette offre a été développée par Astéra en coopération avec l’agence de communication Manitoba qui en assure la gestion. Les avantages sont accordés aux collaborateurs dans un périmètre fiscal autorisé.

Baptisée « Ma pharmacie Privilèges », cette plateforme fonctionne comme un comité d’entreprise virtuel. On y découvre des offres de loisirs variées et à tarif préférentiel : billetterie de cinéma et de spectacle à prix réduit, ventes privées, ou encore bons plans de week-end et de loisirs donnant droit à des réductions jusqu’à 80 %. « Pour notre rubrique voyages, un tour operator unique, Idiliz, a été retenu par notre coopérative afin de garantir un seul interlocuteur et une traçabilité pour nos adhérents », précise Benoît Charlet, chargé de la communication d’Astéra et éditeur d’un périodique dédié à l'animation de ce CE.

Le site mapharmacieprivileges.fr, réservé exclusivement aux pharmaciens Astéra et à leurs équipes, permet également d’accéder à certaines offres via la carte Pass Time. Cette carte, valable un an, d’une valeur de 30 euros, a été distribuée aux sociétaires en fin d’année dernière. À leur tour, les titulaires peuvent en faire bénéficier leur collaborateur pour 18 euros (dix euros seront remboursés par la coopérative). Cette carte donne droit à des réductions permanentes dans 15 000 établissements de loisirs, de restauration, des commerces, ainsi que dans des lieux culturels qui y sont affiliés.

Une autre image de l’entreprise

Depuis le début de l'année, 5 600 comptes ont été ouverts sur mapharmacieprivileges.fr. Comme l’indique Gwenaëlle L’Hostis, directrice de la communication d’Astéra, « deux tiers concernent des titulaires, un tiers des collaborateurs de l’officine ». C’est dire le potentiel que détient encore mapharmacieprivileges.fr dans son déploiement. Il reste donc aux titulaires à s’approprier la dimension managériale de ce CE virtuel qui constitue un outil intéressant à plusieurs égards. « mapharmacieprivileges.fr est un nouvel outil de motivation et de rétribution, car le titulaire peut récompenser son collaborateur de manière dématérialisée en abondant à tout moment sur son compte. C’est également un moyen de motiver pour un challenge, de fidéliser, voire de recruter son personnel », expose Gwenaëlle L’Hostis. Elle préconise de valoriser le cadeau auprès du salarié à l’issue d’un entretien en lui remettant la carte Pass Time.

Présenter un CE dans un entretien d’embauche dégage en effet l’image positive d’une entreprise à l’écoute de ses salariés, et peut donc constituer un critère différenciant sur le marché de l’emploi.

Astéra a tenu à préserver son identité coopérative jusque dans ce nouveau service. Il n’existe pas d’offres premium, titulaires comme collaborateurs bénéficient des mêmes avantages. De même, si les offres sont d’envergure nationale, un certain nombre de partenariats privilégie les entreprises de proximité.

Marie Bonte

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3362