Six groupements, représentant au total 6 000 pharmaciens, viennent de créer une entité entièrement dédiée à l’optimisation des négociations des achats avec les laboratoires.
La réorganisation de la distribution pharmaceutique et, de manière plus générale, la mondialisation, conduisent Apsara, Évolupharm, Giropharm, Népenthès, Optipharm et Objectif Pharma à s’unir pour mieux négocier leurs achats auprès des fabricants.
Ces six groupements, totalisant une force de vente de 6 000 pharmacies, se sont regroupés autour d’une nouvelle structure, le C6. Cette entité aura pour mission d’obtenir les meilleures conditions commerciales pour leurs sociétés de regroupement à l’achat (SRA) et leurs centrales d’achats pharmaceutiques (CAP), tout en respectant leur indépendance. Apsara, Évolupharm, Giropharm, Népenthès, Optipharm et Objectif Pharma entendent ainsi peser de tout leur poids – près d’un tiers du réseau officinal — pour définir des stratégies gagnantes tripartites « pharmaciens, groupements et laboratoires ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin