Dans un contexte économique contraint, OCP annonce un nouveau projet visant à sauvegarder sa compétitivité tout en modernisant son offre. Le regroupement de plusieurs sites est la pièce maîtresse de la nouvelle stratégie du répartiteur.
Dans un communiqué diffusé hier, le premier grossiste-répartiteur de France annonce avoir présenté mardi aux représentants du personnel un nouveau projet stratégique qui devrait débuter en 2021. Baptisée « OCP One », cette réorganisation vise à sauvegarder la compétitivité de l'entreprise, soumise depuis plusieurs années aux contraintes économiques - comme l'ensemble du secteur de la répartition pharmaceutique française - et qui s'est encore dégradée au décours de la crise sanitaire du Covid-19. Dans ce contexte, « OCP One » ambitionne de mieux servir les officines, notamment au travers de regroupements logistiques, en transférant partiellement ou totalement l'activité de certains de ses établissements vers des établissements plus modernes. En pratique, précise un communiqué, le plan prévoit « le transfert de l’activité opérée dans 5 établissements vers d’autres établissements proches, plus performants et automatisés, qui seront en mesure de servir le même secteur géographique dans de meilleures conditions ».
Faire mieux avec moins de sites. Telle semble être l'ambition du répartiteur. Car si un plan de sauvegarde de l'entreprise est bien associé au projet (61 emplois sont menacés), l'objectif affiché par OCP reste la modernisation et le renforcement de l'organisation du réseau « dans un contexte national de surcapacité de l'offre de répartition ». « Grâce à " OCP One ", explique Hubert Olivier, PDG du groupe, nous allons continuer à consolider notre place de numéro 1 de la répartition en France et devenir le partenaire privilégié des groupements, en améliorant l’équilibre de notre maillage sans renoncer à notre proximité vis-à-vis des pharmaciens. Ce projet prévoit une meilleure efficacité logistique de notre maillage territorial. Les transferts d’activité permettront ainsi de servir les territoires dans de meilleures conditions, à partir d’établissements plus modernes. »
Pour les pharmaciens, le regroupement de certains sites ne devrait pas se traduire par une perte de proximité avec leur répartiteur. Au contraire, détaille Clotilde Larrose, responsable des affaires publiques et de la communication institutionnelle du groupe : « Pour nos clients, la continuité de service sera totale. Par exemple, les interlocuteurs de nos clients demeureront. C’est la préparation de commande qui évolue et change d’établissement. C’est le même livreur, les mêmes équipes commerciales, etc. En ce sens, notre proximité reste inchangée. Nos clients seront aussi témoins de plusieurs améliorations de services en termes d’excellence opérationnelle. OCP sera en mesure de gagner en disponibilité produits, pour leur proposer une gamme de médicaments plus large (diversité des références) et plus profonde (substituts d’une même référence) en termes de références. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin