Comment réagir à l'érosion durable des comptes de la répartition tout en consolidant sa place de leader sur le secteur ?
Au sortir de la crise du Covid, OCP répartition dit avoir trouvé la réponse à cette problématique. Elle s'appelle « OCP One ». Mardi dernier, le premier répartiteur de France a présenté aux représentants du personnel un nouveau projet stratégique prévu pour débuter en 2021. Cette réorganisation, qui ne dit pas son nom, vise à sauvegarder la compétitivité de l'entreprise soumise depuis plusieurs années, comme l'ensemble de ses concurrents, aux contraintes économiques du secteur. Est-ce le chiffre d'affaires en baisse de 14 % pour le seul mois d'avril qui a décidé l'entreprise ? Quoi qu'il en soit, c'est le moment choisi par le répartiteur pour lancer « OCP One ». Le projet ? « Mieux servir les officines, notamment au travers de regroupements logistiques, en transférant partiellement ou totalement l'activité de certains de ses établissements vers des établissements plus modernes », explique l'OCP.
Regrouper, consolider
En pratique, précise le répartiteur, le plan prévoit « le transfert de l’activité opérée dans 5 établissements vers d’autres établissements proches, plus performants et automatisés, qui seront en mesure de servir le même secteur géographique dans de meilleures conditions ». L’activité de préparation de commande d’Aurillac sera par exemple transférée à Saint-Pardoux, et celle du Plessis-Robinson à Saint-Ouen et Créteil. Tandis que l’activité de préparation de commande de 5 autres établissements serait partiellement transférée.
Un plan de sauvegarde de l'entreprise est associé à ce projet de modernisation, mais l'objectif affiché reste la modernisation et le renforcement de l'organisation du réseau. « Grâce à " OCP One ", explique Hubert Olivier, PDG du groupe, nous allons continuer à consolider notre place de numéro 1 de la répartition en France et devenir le partenaire privilégié des groupements, en améliorant l’équilibre de notre maillage sans renoncer à notre proximité vis-à-vis des pharmaciens. Ce projet prévoit une meilleure efficacité logistique de notre maillage territorial. Les transferts d’activité permettront ainsi de servir les territoires dans de meilleures conditions, à partir d’établissements plus modernes. »
Pour les pharmaciens, les regroupements de sites ne devraient pas se traduire par une détérioration du service qui leur est apporté, promet le répartiteur. La préservation des relations avec leurs interlocuteurs habituels garantira au contraire la continuité du service, assure ainsi l'OCP. Mieux encore, explique Clotilde Larrose, directrice des affaires publiques et de la communication institutionnelle du groupe : « Nos clients seront aussi témoins de plusieurs améliorations de services en termes d’excellence opérationnelle. » Une meilleure disponibilité des produits, grâce à une gamme de médicaments plus large (diversité des références) et plus profonde (substituts d’une même référence) en termes de références devrait accompagner la réforme « OCP One », prévue pour s'étaler jusqu'en 2024.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin