En 1938, huit pharmaciens de Saint-Brieuc créaient une coopérative d’achat et de livraison. 80 ans plus tard, l’identité de la coopérative est toujours vivace, soutenue par son réseau de quelque 2 500 pharmaciens sociétaires. La CERP Bretagne Atlantique (BA) a juste étendu son envergure à l’arc Atlantique, et même au-delà puisqu’elle est désormais implantée dans six pays.
Sa devise n’en est pas moins « Toujours prêt, jamais loin », le nombre de ses agences s’étant élargi à 81, dont 12 en France, au cours de ces dernières années. Le grossiste-répartiteur jouera d'ailleurs cette carte de la proximité géographique et humaine pour célébrer, tout au long des prochains mois, ses 80 ans. Il profite de l’occasion pour créer une nouvelle identité visuelle, un petit bonhomme qui relayera les messages d’indépendance, de proximité, de réactivité et de transparence de la CERP BA jusque dans les bacs de médicaments.
La découverte de la mascotte CERP permettra aux équipes officinales de gagner une bouteille de champagne. L’ambiance festive se poursuivra avec un jeu interactif, toujours à l’effigie du bonhomme CERP, proposé aux équipes. Enfin, 40 pharmaciens tirés au sort gagneront un week-end à Bordeaux les 17 et 18 novembre.
L’ensemble de ces animations est destiné à resserrer les liens entre la coopérative et ses sociétaires. En toute indépendance, comme le souligne la CERP BA qui propose une réponse à ses sociétaires « face au risque d’une ouverture du capital » qui se profile sur le marché officinal. Selon le répartiteur, il s’agit plus que jamais d'aider les pharmaciens à conserver leur rôle de professionnel au cœur du parcours de santé tout en les soutenant dans le développement d’activités et de services à forte valeur ajoutée.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin