Attentats du 13 novembre, dégradations sur le parcours des manifestations ou encore inondations consécutives aux crues : les événements impactant l’activité économique des officines d’Ile-de-France se sont accumulés au fil des neuf derniers mois. La chambre syndicale de Paris leur vient en aide.
Face au cumul de ces sinistres, la situation de certains titulaires est d’autant plus précaire qu’ils avaient déjà dû « compenser des plans des lois de financement de la Sécurité sociale successifs drastiques, épuisant les trésoreries de leurs officines », comme le rappelle Andrée Ivaldi, présidente de la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris (CSPP-FSPF), soulignant que Paris a perdu 200 pharmacies au cours des cinq dernières années.
Andrée Ivaldi annonce par ailleurs que Philippe Solignac, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, a transmis au RSI Ile-de-France, à l’URSSAF Ile-de-France et à la Commission des Chefs de Services Financiers (CCSF) de Paris, la demande de la chambre syndicale d’accorder des délais, sans pénalité de retard, aux titulaires qui solliciteraient ces différentes instances pour des reports de paiement.
« Nous rencontrerons très prochainement les responsables de ces organismes afin d’étudier les modalités pratiques après ce recensement et l’examen rapide des situations les plus difficiles », précise Andrée Ivaldi, invitant les pharmaciens rencontrant des difficultés économiques à contacter la chambre syndicale au 01 53 30 98 42.
Par ailleurs, la FSPF d'Ile-de-France complétera prochainement son dispositif d’aide aux pharmaciens par une cellule d’aide, d’accompagnement et d’orientation spécifique. Enfin, la chambre syndicale, qui avait réclamé une protection des officines présentes sur les trajets des manifestations, a été entendue par la préfecture de police de Paris. Fin juin, Michel Cadot, préfet de police de Paris avait en effet assuré qu’une vigilance particulière serait portée à la sécurisation des officines concernées.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin