Pour les salariés, l’administration laisse au contribuable le choix entre trois options.
- Le taux « individualisé » : au sein du foyer fiscal, tous les revenus (fonciers, financiers et salaires) sont pris en compte, mais chacun paye sa part.
- Le taux « neutre » ou « non personnalisé » : il est calculé sur le seul salaire et sur la base d’une personne seule. À condition d’en faire la demande d’ici au 15 septembre sur le site impots.gouv.fr, à la rubrique « je gère mon prélèvement à la source ».
- Par défaut, c’est la troisième option qui s’appliquera le 1er janvier 2019 : le taux « personnalisé » calculé pour l’ensemble du foyer fiscal sur la base de la dernière déclaration de revenus.
Chargées de prélever l’impôt, les entreprises auront une obligation de confidentialité. Elles ne pourront pas divulguer les taux de prélèvement de leurs collaborateurs. Il n’en reste pas moins que les revenus du ménage ne seront plus un secret pour l’employeur, sauf si le salarié opte pour le taux « neutre ». Dans ce seul cas, la discrétion est totale puisque l’employeur prélève un taux fixé par barème sans connaître ni les autres revenus, ni la situation familiale du salarié.
Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie, redoute le revers de la médaille : « Nous pouvons être alarmés par le danger que représente la connaissance de l’employeur du niveau, même approximatif, du salaire du conjoint. » Par exemple, « un salarié dont le conjoint est non imposable ou à faible revenu sera plus sensible et fragile au chantage à l’emploi. À l’inverse, un salarié dont le conjoint a un salaire supérieur pourra se voir refuser une demande d’augmentation puisque les revenus du ménage semblent confortables », illustre Olivier Clarhaut.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin