Avec 1 550 opérations en 2017, le marché des transactions de l'officine fait preuve d'un nouveau dynamisme, selon Interfimo.
Un signal positif pour les titulaires entre 56 et 65 ans, dont le nombre a augmenté de 60 % en dix ans. Les transactions repartent à la hausse. Selon les chiffres présentés par Interfimo (1), le nombre d'opérations enregistrées au cours de l'année 2017 a progressé de 9 %. Cette croissance confirme celle déjà observée en 2016 qui avait vu un marché, atone de 2011 à 2015, marquer des signes de reprises.
Autre tendance, la hausse des opérations sous forme de cessions de parts. Sur les 1 550 mutations effectuées en 2017 (soit 72 pour 1 000 officines contre 65 pour 1 000 officines en 2016), 550 concernaient des cessions de parts sociales, soit 11 % de plus qu'un an auparavant. Les cessions de fonds, bien que prépondérantes, ne progressent quant à elles que de 8 %.
S'il a retrouvé de sa tonicité, le marché de la transaction n'en reste pas moins marqué par d'importantes disparités. Sur le plan géographique, tout d'abord, trois régions - la Normandie, la Bretagne et la Corse - font preuve d'un dynamisme en termes de mobilité supérieur de 10 % à la moyenne nationale. Le turn-over est en revanche plus faible dans le Grand Est et en région PACA.
Ces dispersions géographiques se retrouvent également dans les prix de cessions. Interfimo, qui appuie ses statistiques sur 950 dossiers (soit 60 % des transactions enregistrées au niveau national), constate que l'EBE reconstitué (2), multiple retenu pour fixer le prix des officines, varie d'une région à l'autre. Ainsi, dans six régions sur treize, les officines se vendent entre 6 et 6,5 fois leur EBE, soit un niveau quasi équivalent à la moyenne nationale (6,3 fois l'EBE contre 6,2 en 2016).
À l'échelle nationale, toutefois, 25 % des officines sont valorisées à hauteur de 7,5 fois leur EBE, comme le note Luc Fialletout, directeur général d'Interfimo, ajoutant que la taille de l'officine est, plus que jamais, un critère de valorisation déterminant.
(1) Étude prix et valeurs des pharmacies. Évolution du cadre d'exercice des pharmaciens. Avril 2018. www.interfimo.fr
(2) Soit l'excédent brut d'exploitation avant rémunération et charges sociales des titulaires, incluant certaines recettes (ROSP, frais de gardes).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin