Pour protester contre la menace qui pèse sur l’économie de leur officine, plusieurs centaines de pharmaciens ont manifesté devant le parlement aujourd’hui à Berne.
Bien que précurseurs dans les nouvelles missions, dont la vaccination, les pharmaciens suisses ne sont pas épargnés par l’érosion de l’économie officinale. Une officine sur cinq serait aujourd’hui en danger. La situation risque même de s’aggraver puisque les parlementaires ont prévu une série de nouvelles mesures d’économie, après avoir baissé la marge sur le médicament et introduit un prix de référence sur le générique (TFR) en septembre dernier. Ceci alors même que plusieurs études, dont une menée pour le ministère de la Santé, indiquent clairement que les mesures d’économies conduisent « à la mort des officines », s’alarme pharmaSuisse, l’association des pharmaciens helvétiques.
Las de ne pas être entendus par les pouvoirs publics, les pharmaciens ont occupé aujourd’hui la Place Fédérale de Berne. Répondant à l’appel de pharmaSuisse, les blouses blanches ont déferlé dans le centre-ville avec pour mot d’ordre « Oui à des soins de proximité et personnels ! ». La manifestation, au cours de laquelle une croix verte géante a été mise symboliquement « à la benne », a donné le coup d’envoi d’une pétition intitulée « Bien soigné, demain aussi ! ». Elle avait déjà recueilli plus de 13 000 signatures en milieu de journée.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin