Réunis en assemblée générale hier, les présidents des syndicats départementaux affiliés à Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) réaffirment leur opposition à l’application de nouvelles baisses de prix non compensées pour l’officine. Les présidents insistent également sur la nécessité de poursuivre l’évolution de la rémunération engagée afin de la déconnecter encore plus fortement des prix et des volumes. Pour eux, les honoraires constituent une solution efficace pour peu que leur valeur atteigne rapidement un niveau nécessaire et suffisant. « Il est logique d’établir une corrélation entre les impacts de baisses de prix et le niveau des honoraires et cela de façon anticipée pour éviter la mise en difficulté des officines », expliquent-ils.
Dans ce contexte, la FSPF demande la mise en œuvre rapide de l’extension de l’honoraire alloué à la dispensation des ordonnances complexes aux ordonnances des patients chroniques inscrits au régime des affections de longue durée (ALD). Le syndicat réclame également l’augmentation de cet honoraire de 50 centimes à 1 euro (avec une majoration adaptée aux DOM), pour compenser le plan d’économies prévu pour 2016, ainsi que l’ouverture, dans les plus brefs délais, d’une négociation sur la revalorisation des honoraires de dispensation.
Enfin, les présidents départementaux appellent les pouvoirs publics à mettre en œuvre rapidement le plan d’urgence pour l’officine établi par la FSPF « afin d’apporter des réponses immédiates et concrètes aux officines les plus fragilisées et leur permettre de maintenir une offre de santé de proximité ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin