AVEC UN TAUX de 1,75 % par an au 1er mai 2009 (contre 2,50 % précédemment), le taux de rémunération du livret A est à son plus bas niveau historique jamais atteint. Dans la foulée, c’est toute l’épargne réglementée, ou presque, qui subit un nouveau lifting à la baisse : le livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) passe à 1,75 % (contre 2,50 % auparavant), le livret Bleu (Crédit Mutuel) à 1,75 % (2,50 % auparavant), le livret d’épargne populaire (LEP) à 2,25 % (3 %), le compte d’épargne logement (CEL) à 1,25 % hors prime d’État (1,75 %) et le livret d’épargne entreprise (LEE) à 1,25 % (1,75 % ). Seul rescapé de cet abattage des taux : le plan d’épargne logement (PEL), qui maintient ses 2,50 % hors prime d’État... et qui retrouve donc un intérêt certain, d’autant que son taux n’avait pas non plus été revu à la baisse le 1er février dernier (voir encadré).
La meilleure solution !
Et pourtant, paradoxalement, le livret A n’a jamais été aussi intéressant ! En effet, ce qui importe pour l’épargnant, c’est que son épargne augmente plus vite que les prix : autrement dit, l’important, c’est la différence entre le taux du livret A et l’inflation (voir graphique), et non le taux du livret en lui-même. En septembre 2005, quand il affichait 2 % et l’inflation 2,19 %, l’épargnant perdait du pouvoir d’achat. Idem en juin et juillet 2008 : le taux du livret était certes de 3,5 %, mais comme l’inflation dépassait ce chiffre (3,53 et 3,57 %, respectivement), l’épargnant en était encore de sa poche. En revanche, durant le premier semestre 2007, les épargnants ne touchaient peut-être que 2,75 % sur leur livret A, mais, avec une inflation oscillant entre 1 et 1,5 %, ils gagnaient alors plus de 1,25 % par rapport à la hausse des prix ! Il en va de même aujourd’hui : le taux de rémunération du livret A n’est certes « que » de 1,75 %, mais il doit être mis en regard de l’inflation qui, en mars 2009 (dernier chiffre publié), était de 0,3 %. Soit une différence de1,45 % !
Conclusion : pour une épargne disponible et sans risque, le livret A est plus que jamais une solution idéale, avec son 1,75 % net d’impôts. D’ailleurs, il faut savoir que l’application stricto sensu de la formule de calcul aurait dû conduire le gouvernement à ramener le taux du livret A à 1 % au 1er mai. Finalement, ce sont des raisons politiques, crise oblige, qui ont motivé un coup de pouce de 0,75 %, permettant d’atteindre le taux de 1,75 %. Un coup de pouce sous forme de subvention publique que peu d’autres placements peuvent concurrencer. Inutile donc de chercher mieux du côté des SICAV et compte à terme pour un placement liquide et sûr.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin