Depuis dix ans, l’enseigne Leadersanté s’est constituée autour d’une pratique officinale concrète et innovante. Cette dynamique se traduit aujourd’hui par un réseau de 215 pharmaciens. Alexis Berrebi, Samuel Tordjmann et Antoine Souied, les trois fondateurs et dirigeants du groupe tablent sur 500 officines adhérentes à l’horizon 2022, grâce « au booster d’apport », un dispositif d’aide à l’installation des jeunes.
Le groupement assoit sa croissance sur les résultats obtenus par les officines du réseau dont le chiffre d’affaires a grimpé de 6,2 % au cours de l’année 2016 *contre 0,6 % en moyenne nationale. Les trois créateurs ne peuvent cependant en rester là s’ils veulent préserver cette croissance. C’est ainsi qu’ils ont noué un partenariat avec Care Labs. Cette start-up est spécialisée dans l’émission de chèques santé, octroyés par les entreprises à leurs salariés par le biais de leur complémentaire santé. Depuis le 1er mars, il est ainsi possible à 5 000 bénéficiaires d’échanger ces chèques prépayés de 50 euros contre des produits d’automédication dans les officines Leadersanté.
Valorisé dans son rôle de conseil et soutenu dans le développement de son activité OTC, le pharmacien pourra en retour s’appuyer sur l’enseigne pour le seconder dans des tâches de communication et de management grâce à quatre nouveaux outils.
Ondes positives
« My Privilège » est un programme de fidélité digital sur le portefeuille « Passwallet » d'Apple et d'Android qui permet aux clients des pharmacies Leadersanté d’avoir accès à toutes les réductions, une chambre de compensation permettant une péréquation entre les officines adhérentes. « Ce programme permet d’augmenter de 20 % le panier d’achat, de soutenir la fréquence de l’achat, et, par conséquent, le flux client », affirme Samuel Tordjmann.
« My Print », de son côté, offrira au titulaire tous les moyens informatiques pour concevoir sa communication officinale, des affiches aux cartes de visite en passant par les flyers et étiquette de prix. « My stat », pour sa part, est une solution offrant au titulaire et à son équipe la possibilité de suivre de manière hebdomadaire et mensuelle les réalisations des objectifs dans les six univers de la pharmacie Leadersanté (médicaments, nature, beauté, bébé, MAD, orthopédie) en temps quasi-réel. Il permet ainsi d’identifier dans chacun de ces secteurs, les trois produits qui se vendent le mieux. « C’est un formidable outil stratégique pour l’officine, un instrument de management en même temps qu’un pilote de carrière en officine pour les membres de l’équipe », expose Alexis Berrebi.
Enfin, quatrième et dernière nouveauté, « My radio ». L’enseigne émettra d’ici à trois ou quatre mois dans ses 215 pharmacies. Six messages dont trois réservés à la Santé publique, et trois autres à des fins commerciales seront diffusés chaque heure entre des plages de musique. À noter que la play list est laissée à la discrétion des titulaires en fonction des heures creuses et des heures de pointe ! « Cette radio répond à l’attente de nos affiliés. Il était en effet impensable que la pharmacie soit le dernier point de vente dénué de fond sonore », expose Samuel Tordjmann. Au rang des multiples avantages de cette radio, le degré de confidentialité qu’elle confère au comptoir, fond sonore oblige.
* Source Ospharm janvier 2016 à décembre 2016.
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