Les notaires, dont les chiffres sont toujours décalés par rapport à ceux des ventes (l'acte notarié a lieu trois mois après la promesse de vente), se veulent rassurants : « Dans le marché immobilier qualifié de rural (hors grandes agglomérations et Île-de-France, soit environ 40 % des ventes de maisons), nous devrions assister à une baisse sensible des prix.
En grandes agglomérations, dans les quartiers non privilégiés, nous devrions constater une baisse de 5 % en moyenne. Par contre, dans les quartiers d’excellence de ces mêmes agglomérations, nous devrions avoir une relative stabilité ou peut-être une très légère baisse. »
La baisse, jusqu'où ?
Néanmoins, les dernières statistiques des ventes sur Paris, et notamment le baromètre de MeilleursAgents.com, ne paraissent pas donner raison à l'optimisme des notaires : il confirme une baisse des prix à Paris de 0,12 % pour le seul mois de décembre 2008, de 1,74 % sur le dernier trimestre 2008 et de 2,06 % pour l'année 2008 : « La tendance baissière se confirme mais à un rythme ralenti. Le prix moyen du m2 s’établit à 6 478 euros, en recul de 4,4 % par rapport au plus haut atteint en juin 2008. »
Plus pessimiste encore, le courtier banque-assurance Empruntis n'hésite pas à dire que « la baisse pour l’année 2008 est actée, et plus forte que prévue ». Considérant que « les prix de l’immobilier se sont fortement déconnectés du revenu des ménages depuis 2000 », on devrait, selon lui, assister à une normalisation, sans toutefois revenir à la situation qui prévalait avant 2000 parce que l’environnement économique a changé (union monétaire, taux durablement plus bas, durées d’emprunt plus longues).
Et le courtier de prédire, après la baisse de 9,9 % en 2008, une chute des prix de 14 % en 2009.
Inutile de dire que, dans de telles conditions, mieux vaut attendre un peu avant d'acheter… ou alors négocier ferme !
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin