C'est un des enseignements de l'année passée : l'avenir de l'officine est aux services. Suivi du patient, entretiens pharmaceutiques, tests de dépistage, maintien à domicile, vaccination… La liste est longue. Plébiscités par les patients, encouragés par l'OCDE, souhaités par les responsables politiques de tout bord, ils correspondent à une évolution naturelle du métier de pharmacien que l'on constate dans tous les pays du monde.
Le seul hic, c'est la rémunération. Peut-on demander à des professionnels qui voient leur chiffre d'affaires chuter avec la baisse des prix des médicaments de compenser leurs pertes en travaillant gratuitement ou presque ? La pharmacie ce n'est pas comme la restauration, service compris.
Nul doute que lorsque ce point essentiel aura été réglé, un nouvel élan sera impulsé, de nature à redonner envie aux étudiants de choisir pharmacie.
Une fois encore les pharmaciens ont placé « Le Quotidien du pharmacien » largement en tête des indices d'audience de la presse pharmaceutique (dernière étude Cessim 2016). Merci à tous nos lecteurs de la confiance qu'ils nous témoignent.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin