Les syndicats d’officinaux ne partagent pas la même analyse des chiffres économiques de janvier.
Hier, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) indiquait qu'entre janvier 2017 et janvier 2018, l’officine avait perdu près de 11 millions d’euros de rémunération, dont 8,9 millions d'euros dus aux pertes d’honoraires de dispensation. Une perte surestimée, selon son président, Gilles Bonnefond, car janvier 2018 cumule deux inconvénients : une baisse d’activité très forte par rapport à janvier 2017 qui a été un mois exceptionnel, couplée à une concentration de baisses de prix liée notamment à des reports d’application. Quoi qu’il en soit, il estime que la nouvelle réforme de la rémunération a eu un effet positif de 4,7 millions d’euros sur janvier de cette année.
« Ne maquillons pas les chiffres », rétorque la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) qui les juge sans équivoque : la perte de rémunération officinale sur janvier 2018 est de 11 millions d’euros par rapport à janvier 2017, date à laquelle s’appliquait l’avenant qu’elle avait signé.
« Malheureusement, la réalité des chiffres confirme les prévisions faites par la FSPF », insiste le syndicat qui rappelle que « l’avenant n° 11 signé par l’USPO et la CNAM en juillet dernier devait amener, selon les signataires, un gain d’environ 6 millions d’euros par mois ». Dans ce contexte, son président, Philippe Gaertner, demande l’ouverture d’une négociation avec l’État. La FSPF souhaite la renégociation des paramètres de l’arrêté de marge pour 2019 et 2020, afin « de corriger les effets pervers de la politique de rabot sur les prix industriels insuffisamment compensés par l’avenant n° 11 » et l’ouverture d’un chantier en vue de sécuriser rapidement la rémunération du médicament générique.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin