L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) dresse le bilan économique du premier mois d'application de l'avenant conventionnel n° 11.
L'avenant signé l'été dernier par l'USPO et l'assurance-maladie prévoit l'instauration de nouveaux honoraires à partir de 2019 et une modification de la marge dégressive lissée dès cette année (notre article « abonné »). Selon l'USPO, « grâce à la réforme engagée, l’officine gagne 4,7 millions d'euros lorsque l’on compare la rémunération des unités de janvier 2018 avec celle de décembre 2017 ». Le syndicat ajoute : « Alors que tous les mois, la rémunération par boîte et par ordonnance ne cessait de diminuer, c’est la première fois qu’on la voit augmenter de 1,06 %. »
Dans le détail, en janvier, le nombre d'unités délivrées baisse de 3,77 %, les ordonnances de 5 lignes et plus reculent de 4,59 % ; le chiffre d'affaires reste toutefois « assez » stable (-0,63 %). Au total, la rémunération de l'officine diminue de 2,32 %, ce qui représente une perte de 10,9 millions d'euros. « Sur les 10,9 millions d'euros de perte de rémunération, 8,9 millions d'euros sont dus aux pertes d’honoraires de dispensation, 1,9 million d'euros à la perte de marge commerciale (soit -0,9 %), le reste représente la perte d’honoraires des ordonnances de 5 lignes et plus », souligne l'USPO. Cependant, « la marge commerciale est maintenue grâce à la réforme qui a redonné 14 millions d'euros sur la tranche 0-1,91 euro associée au gain des deux dernières tranches dont les unités délivrées progressent chaque mois », explique le syndicat. « Le gain sur la dernière tranche est dû, d’une part à l’augmentation des unités délivrées, mais également à la légère augmentation de la rémunération de la tranche supérieure à 1 500 euros, dont le plancher est passé de 1 500 euros à 1 515 euros », précise-t-il encore.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin