L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) dresse le bilan des quatre premiers mois d’application du volet rémunération de l’avenant n° 11.
L’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique prévoit de désensibiliser encore un peu plus la rémunération des pharmaciens des prix des médicaments. Avec cet objectif, trois nouveaux honoraires viendront s’ajouter à l’honoraire à la boîte et à celui prévu pour les ordonnances complexes à partir de 2019 (voir notre article « abonné »). Mais pour l’heure, l’avenant prévoit déjà une modification de la marge dégressive lissée (MDL) permettant d’injecter 70 millions d’euros dans le réseau officinal dès cette année.
Mais est-ce suffisant pour redonner du souffle à l’économie officinale ? Oui, aux yeux de Gilles Bonnefond, président de l’USPO. En effet, selon lui, sur les quatre premiers mois de l’année, la marge s’est stabilisée. Entre les premiers quadrimestres de 2017 et de 2018, la perte de rémunération totale s’élève à 1,7 million d’euros, soit un recul de seulement 0,10 %. Si l’on compare à la même période entre 2016 et 2017, la perte atteignait alors 71 millions d’euros (-3,93 %). « L’effet de la réforme se fait sentir car malgré le nombre important de baisses de prix sur les quatre premiers mois de l’année, la marge baisse beaucoup moins vite que l’année dernière », affirme Gilles Bonnefond.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin