Les Pharmaciens Associés anticipent également sur un recul des prescriptions. Pour compenser cette tendance délétère, le réseau intégré au groupement Astera propose de redynamiser les pharmacies dites « ordonnance » par un conseil en développement officinal.
Il ne s’agit pas de s’éloigner du cœur de métier mais, bien au contraire, de se recentrer sur le conseil aux patients et le rôle de professionnel de santé de proximité. Le réseau recommande d’actionner les mêmes leviers que ceux préconisés par l’étude de Smart Pharma Consulting (voir ci-contre). Une analyse du référencement doit ainsi permettre de mieux répondre aux besoins de la population afin d’accroître les ventes hors médicament, remboursable ou non.
Dans cette approche personnalisée, la politique de prix sera définie en fonction du positionnement de l’officine et de son environnement. Les Pharmaciens Associés suggèrent par ailleurs de doubler cette nouvelle offre d’une animation régulière du point de vente. Vitrines, têtes de gondole déclineront ainsi chaque mois une nouvelle thématique.
Enfin, l’agencement de l’officine sera revu pour rendre l’accès facile et le parcours client, plus fluide. Un nouvel espace de confidentialité permettra au pharmacien d’offrir des conseils personnalisés et de mener des entretiens pharmaceutiques.
Ces leviers de performance, appliqués à certaines officines du réseau, ont déjà permis d’obtenir une nette amélioration des indicateurs économiques. Grâce à une augmentation de la fréquentation, « une progression des résultats financiers de 20 % a été obtenue dès la première année et de 10 % l’année suivante ». Le chiffre d’affaires de la médication familiale et du libre accès a fait un bond de 27 %, tandis que les animations contribuaient à doubler les ventes, l’espace de confidentialité pouvant être utilisé pour des animations diététiques et esthétiques.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin