En 2018, 54 % des installations concernaient des pharmaciens de moins de 36 ans. Cette statistique, produite récemment par l'Ordre national de pharmaciens dans son panorama de la démographie au 1er janvier 2019*, force à l'optimisme. Les jeunes manifestent plus que jamais leur intérêt pour l'officine, alors que 40 % des titulaires actuels ont plus de 55 ans.
Mais derrière cet enthousiasme de la génération montante se cache parfois une réalité que le bureau de l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) s'attache à dénoncer dans une tribune que nous publions aujourd'hui (voir page 4). « De nombreux organismes proposent des offres attractives pour permettre aux jeunes de s'installer plus rapidement (...) Ces offres qui apparaissent de prime abord alléchantes deviennent rapidement un calvaire pour beaucoup d'entre eux », s'inquiètent en substance les élus de l'ANEPF. Ils mettent ainsi en cause certains groupements « qui viennent alpaguer les étudiants dès la sortie d'études ». Selon les constats de l'ANEPF, « ces nombreux étudiants (...) croulent rapidement sous les dettes ou deviennent complètement dépendants de ces montages financiers tels les OCA, profitant de la naïveté de certains jeunes par manque de formation sur la gestion d'entreprise ». L'ANEPF ajoute que si les OCA « ne respectent pas le code de la santé publique », « elle ne peut mettre en place aucun contrôle ».
Selon les étudiants, la situation est d'autant plus paradoxale que la profession détient des atouts comme le maillage territorial, l'indépendance pharmaceutique et la mise en place de l'interprofessionnalité. Aux antipodes des enjeux des financiers « éloignés des réalités de terrain, ne pensent pas en tant que professionnels de santé », et qui empêchent « les pharmaciens de réfléchir selon les souhaits des patients en imposant une politique financière à tout prix ».
*Voir « Le Quotidien du pharmacien » n° 3522 du 23 mai 2019.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin